Toutes les œuvres exposées sont garanties et répondent aux exigences de la charte qualité de l’artisanat tunisien. Le consommateur est ainsi bien assuré que ces œuvres artistiques ont été conçues et réalisées par des designers et artisans locaux.


Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a inauguré hier  la 5e édition de l’exposition « Arti Cadeau » organisée par l’Office national de l’artisanat (Onat) qui se tient à l’Acropolium de Carthage du 15 au 24 novembre avec la participation de 50 exposants.
Cette exposition permet de mettre en valeur la grande qualité du produit artisanal tunisien, a déclaré René Trabelsi, qui a discuté à cette occasion avec les différents exposants autour, surtout, des problèmes que connaît ce secteur à l’instar de ceux liés à l’exportation, du manque de communication et d’informations autour de  l’organisation  des expositions à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
Il a insisté sur la nécessité d’encourager et d’appuyer davantage les efforts des jeunes créateurs dans ce secteur qui a connu une nette amélioration  comme en témoignent le nombre important de produits artisanaux qui sont exportés chaque année et le retour en force au port de l’habit traditionnel en Tunisie  lors des fêtes et des mariages. « J’ai vu dernièrement à Londres des personnes portant l’habit traditionnel tunisien, et c’était très beau », a fait savoir le ministre du Tourisme.
Depuis quatre ans, l’Office de l’artisanat organise cette exposition conçue essentiellement pour la vente et qui s’impose d’année en année comme un rendez-vous incontournable pour l’achat de cadeaux de l’artisanat tunisien.
L’événement en question cible les entreprises, les organismes publics et entrepreneurs, sans oublier bien sûr le public. Il s’agit d’une « expo-vente » conçue pour la vente de cadeaux de fin d’année, a souligné le directeur général de l’Onat, Faouzi Ben Hlima. Chacun y trouvera son compte, aussi bien les artisans exposant des produits de qualité que les entreprises et les visiteurs. L’exposition « Arti Cadeau » aspire aujourd’hui à de nouveaux horizons et à d’éventuels nouveaux marchés qui offrent la possibilité aux exposants d’exporter leurs produits avec notamment la possibilité pour les touristes de visiter ce salon, ajoute-t-il.
Toutes les œuvres exposées sont garanties et répondent aux exigences de la charte qualité de l’artisanat tunisien. Le consommateur est ainsi bien assuré que ces œuvres artistiques ont été conçues et réalisées par des designers et artisans locaux.
L’exposition s’est fixée comme objectifs la mise en valeur de la richesse du produit artisanal et spécialement les articles de cadeau et les articles de souvenirs, l’encouragement des opérateurs du secteur, le développement de la culture de la consommation des produits artisanaux tunisiens et la création d’un système de promotion et de commercialisation du produit de l’artisanat tunisien.
S.D.

Laisser un commentaire