Maintenant, c’est officiel : les jeunes Tunisiens auront l’opportunité de créer leurs propres startup grâce au soutien de la French Tech


Le 3 avril 2019, l’initiative française French Tech qui vise à fédérer l’écosystème des startup françaises (entreprises de petit calibre) a désormais fait son entrée en Tunisie, en obtenant sa labellisation officielle au mois d’avril dernier. Le lancement de la communauté French Tech Tunis a eu lieu hier, à l’Institut français de Tunis, en présence de sa présidente Neila Ben Zina. French-Tech est une initiative de l’Etat français. Son objectif est de faciliter l’accès des startups françaises au marché local et drainer les entrepreneurs dans le domaine de la technologie pour les inscrire à la tête de la Tech mondiale.
Elle est désormais le plus grand réseau européen de startups qui bénéficient d’importantes levées de fonds et dont fait partie le campus Station F.
La communauté French Tech Tunis s’inscrit en effet dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Tunisie et la France dans le domaine de l’économie numérique. La Tunisie destinée à être un pont méditerranéen entre la France et l’Afrique en matière de savoir technologique, les projets de partenariat dans ce secteur entre les deux pays se multiplient, Ecole 42, Station T, Université franco-tunisienne de l’Afrique, Horizon 2020, Europe Créative, etc.
Ainsi, la communauté French Tech de Tunis propulsée par un ensemble d’entrepreneurs issus de grands groupes startup, incubateurs et experts de la Tech, jouera un rôle crucial dans l’intégration de l’écosystème tunisien dans l’ensemble du réseau de la French Tech. Son action s’articule autour de trois propositions à savoir la promotion de l’innovation à travers les Events organisés à cet effet, la maison la French Tech qui offrira aux adhérents les outils qui leur permettent d’accélérer leur développement et les projets Tech en Afrique qui visent à booster la croissance des startups via la mobilisation de la diaspora French Tech d’Afrique. Parmi les outils dont peuvent disposer les adhérents de la communauté de Tunis on cite : French Tech Visa qui facilite l’incubation des talents de l’international en France et le programme la French Tech 120 qui assure un accompagnement prioritaire aux startup en hyper-croissance dans leurs relations avec les administrations et services publics.
L’objectif est de former une plateforme opérationnelle de promotion de l’écosystème des startup tunisien.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire