Deux milieux offensifs alignés, Msakni et Khaoui : Les deux font la paire


En associant ces deux milieux offensifs, Mondher Kebaïer a vu juste. Résultat des courses : quatre buts marqués contre les Libyens et une écrasante victoire qui comptera beaucoup pour la suite des éliminatoires de la CAN 2021.


Quand on fait une première lecture du onze de départ aligné par Mondher Kebaïer devant la Libye avant le coup d’envoi de la rencontre, on s’attendait à ce que le sélectionneur national qui a aligné un milieu défensif, Elyès Skhiri, appuyé dans sa tâche par deux milieux de terrain, Ferjani Sassi et Aymen Ben Mohamed, allait être trop prudent au point de laisser la manœuvre à son adversaire.
En attaque, le sélectionneur a choisi d’associer deux milieux offensifs, Seifeddine Khaoui et Youssef Msakni, appelés à épauler Wahbi Khazri aligné à la pointe de l’attaque.
En optant pour des lignes rapprochées et un jeu en bloc mobile, le sélectionneur national est resté fidèle à ses convictions en assurant d’abord la couverture défensive avant de monter en attaque. Mondher Kebaïer a réussi le pari d’être entreprenant, d’imposer son jeu à son adversaire, tout en étant solide derrière, exception faite du moment de fléchissement qui a amené le but libyen à la fin de la période initiale.

Les deux piliers de Kebaïer
Si Mondher Kebaïer a réussi son coaching face à la Libye de Faouzi Benzarti, c’est grâce aux deux milieux offensifs, Seifeddine Khaoui et Youssef Msakni, qui, à notre humble avis, ont constitué les deux piliers du schéma tactique adopté.
Ces deux milieux offensifs se sont distingués par leur cohésion et leur efficacité. Par ailleurs, Khaoui et Msakni étaient des acteurs directs dans toutes les opérations offensives tunisiennes, notamment celles qui ont amené les buts.
Le premier but tunisien était marqué grâce au penalty provoqué par Msakni, servi sur un plateau dans le dos des défenseurs par Khaoui. Un penalty transformé en deux temps par Khazri (33’).
Quelques minutes plus tard, Msakni inverse les rôles en étant l’auteur de la passe décisive qui a donné lieu au deuxième but, signé Khaoui (42’).
Seifeddine Khaoui est revenu à la charge après la pause au moment où les Libyens étaient en confiance après avoir réduit le score, en triplant la mise suite à un joli service de Ferjani Sassi (52’).
Et l’apport des deux milieux offensifs ne s’est pas arrêté là, puisque Youssef Msakni, bien qu’il ait raté plus d’une opportunité de scorer, a contribué au quatrième but en servant Badri dans le dos des défenseurs et ce dernier de servir à son tour Khazri qui n’avait qu’à terminer le travail (88’).
Bref, Seifeddine Khaoui et Youssef Msakni ont contribué activement dans la large victoire obtenue avant-hier soir devant la Libye. Le premier a été l’auteur d’un doublé. Le deuxième a ouvert la voie en provoquant un penalty et étant l’auteur de deux passes décisives qui ont donné lieu aux deux autres buts de la soirée.
Khaoui-Msakni, voilà un tandem qui réussit en attaque. Un duo à garder absolument dans l’avenir. Toutefois, Youssef Msakni doit soigner davantage son jeu. Certes, il retrouve progressivement ses atouts, mais il doit travailler davantage pour retrouver ses prouesses d’antan.

Laisser un commentaire