Can 2021 – éliminatoires – deuxième journée : Madagascar tel un bolide !


Le rouleau compresseur marocain. La déception ivoirienne.


La 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021 a été riche en buts.
En conquérants, les Malgaches ont surclassé le Niger (6-2).
Les Lions de l’Atlas, à leur tour, ont battu à la régulière le Burundi (3-0). Marocains et Malgaches ont ainsi assuré loin de leurs bases.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle a été surprise par une entreprenante formation d’Éthiopie (2-1). Matchs plaisants et résolument orientés vers l’offensive. Le spectacle était à la hauteur des attentes.
Pas moins de 23 buts ont été marqués en sept rencontres, avec notamment quelques scores-fleuves et vainqueurs inattendus.

Outsiders ambitieux
La palme à Madagascar qui a confirmé son renouveau et son statut d’outsider ambitieux. En déplacement au Niger, les « Barea » ont survolé le match grâce notamment à un doublé de Nomenjanahary.
Le onze à Nicolas Dupuis trône désormais en tête du classement du groupe K. Dauphin du groupe, l’Éthiopie a confirmé son net regain de forme après son succès éclatant face à la Côte d’Ivoire (2-1).
Les Éléphants ont beau lancer les hostilités par Aurier en début de match. Ils s’avoueront vaincus suite à des réalisations de Dagnachew (16’) et Bekele Godo (26’). Une première demi-heure de feu à sonné le glas des Éléphants et scellé le sort de la rencontre.

Revoilà les Lions de l’Atlas
Après avoir rongé son frein dans son fief face à la Mauritanie, le Maroc était forcément attendu au tournant, dos au mur comme on dit. Et en déplacement au Burundi, les Lions de l’Atlas n’ont pas tremblé cette fois-ci. Mazraoui (27’), puis En-Nesyri (39’) ont assuré, permettant aux hommes de Vahid Halilhodžić de clore la première mi-temps avec un avantage conséquent. De retour des vestiaires, les Marocains gèrent, puis enfoncent le clou par Hakimi à la 83’ de jeu.

Khamat Billiat crucifie la Zambie
Étrillée par les Fennecs d’Algérie (5-0) lors de la première journée des éliminatoires, la Zambie s’est de nouveau inclinée, à domicile
cette fois-ci face au Zimbabwe (2-1). Le champion d’Afrique 2012 n’y arrive plus ! Quant au Zimbabwe, il est venu à bout de la Zambie grâce à un doublé de Khamat Billiat auteur d’un doublé
Un résultat qui permet aux « Warriors » de revenir dans la course aux places d’accessit après avoir été tenus en échec à domicile par le Bostwana (0-0). A noter que la Zambie a sauvé l’honneur par Patson Daka à la 20’ de jeu.

La Libye de Faouzi Benzarti se reprend
Après sa défaite face à la Tunisie, la Libye a rectifié le tir en arrachant un précieux succès contre la Tanzanie à Monastir.
Les Chevaliers de la Méditerranée ont donc renversé la Tanzanie (2-1). Samata a beau allumer la première mèche à la 18’ en faveur des «Taifa Stars», la Libye ne s’avouera pas vaincue pour autant.
Il aura toutefois fallu attendre un peu moins d’une heure de jeu pour voir Masaud égaliser (sur penalty). Sur sa lancée, la Libye hausse le ton et double la mise grâce à Saltou. A noter enfin que le sociétaire de l’Espérance de Tunis, El Houni, a écopé d’un carton rouge en fin de match.

La Mauritanie confirme
Les Mourabitounes de Mauritanie poursuivent leur chevauchée fantastique. A domicile, la Mauritanie s’est imposée face à la Centrafrique(2-0). Après un volume de jeu impressionnant produit face au Maroc lors de la journée inaugurale, les Mauritaniens ont enchaîné face aux «Fauves». Tout d’abord grâce à El Hacen El Id qui reprend un centre d’Adama Ba. Puis, suite à Dialo Guidileye qui scelle le sort de l’adversaire.

Résultats:
Groupe E :
Burundi-Maroc (0-3)
Mauritanie-Centrafrique (2-0)

Groupe H :
Zambie-Zimbabwe (1-2)

Groupe J :
Guinée Équatoriale-Tunisie (0-1)
Libye-Tanzanie (2-1)
Groupe K :
Ethiopie-Côte d’Ivoire (2-1)
Niger-Madagascar (2-6)

Laisser un commentaire