Investissements agricoles : 4.080 postes d’emploi permanents


Parmi les projets approuvés, la réalisation d’unités de production d’huile d’olive et de figues de Barbarie biologiques. Une autre unité intégrée est spécialisée dans la transformation et le conditionnement des viandes.


L’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) a pu, jusqu’au mois d’octobre dernier, débloquer des avantages financiers pour un montant de près de 111 millions de dinars au profit de 3.800 investisseurs et promoteurs de projets. Plusieurs gouvernorats ont enregistré un accroissement important de la valeur de ces primes par rapport à la même période de 2018, à l’instar des gouvernorats de Sidi Bouzid (de 4 à 8 MD) ainsi que Kasserine et Sfax.
Par ailleurs, les investissements des sociétés de mise en valeur et de développement agricole (Smvda) au cours de la période indiquée ont enregistré une évolution puisque la valeur de ces investissements a atteint les 69.4 MD contre 20.1 MD à la même période de l’année écoulée. Cet accroissement est attribué notamment au fait que la majorité des promoteurs bénéficiaires des fermes domaniales a connu une évolution du nombre d’investisseurs dans le cadre de la liste 36, ce qui leur a permis d’avoir des avantages.

Les diplômés du supérieur
Les investissements agricoles ont connu également un dynamisme traduit pas l’approbation, à la fin du mois de septembre dernier, de cinq opérations d’investissement dans le cadre d’un partenariat avec des associés étrangers. Parmi ces projets, on peut citer la réalisation d’unités de production d’huile d’olive et de figues de Barbarie biologiques. Une autre unité intégrée est spécialisée dans la transformation et le conditionnement des viandes.
Il est prévu de poursuivre l’évolution de ces investissements, d’autant plus que les déclarations ont concerné 8 opérations d’envergure consistant en la réalisation de projets de plantation d’arbres fruitiers, de production de lait et de fromages. A noter, cependant, que les investissements approuvés et bénéficiaires des primes de l’Etat vont permettre la création de 4.080 postes d’emploi permanents au profit des diplômés du supérieur.
Il va sans dire que ces projets agricoles vont contribuer à dynamiser les activités socio-économiques dans les régions intérieures et renforcer l’offre en matière de fruits, lait, viandes rouges et fromages. L’essentiel est de soutenir ces promoteurs afin qu’ils réussissent le lancement de ces projets et assurent leur pérennité en faisant travailler une main-d’œuvre qualifiée.

Laisser un commentaire