Ligue 1 | 9e journée : Dans l’attente du choc psychologique

football
Baptême du feu pour Juan Carlos Garrido et Skander Kasri. La JSK à la recherche d’un électrochoc avec le retour de Sofiane Hidoussi.

Suite et fin des matchs de la 9e journée de L1 cet après-midi avec des oppositions de styles différents, des rencontres couperets et un duel important pour éviter de s’enliser davantage. Volet affiche de cette journée tronquée, sachant que le derby est reporté, l’USBG recevra l’ESS, un adversaire qui campe dans le ventre mou du classement tout en ayant deux matchs en retard à disputer. Quant à Ben Guerdane, en dépit de son dernier faux pas à Sfax face au CSS, il garde la main au classement, au pied du podium comme on dit. Et c’est dire combien l’USBG doit tout faire pour s’imposer aujourd’hui, un nouveau revers pouvant avoir des conséquences sur la sérénité du groupe. Ce ne sera pas évident face à des Etoilés en verve depuis quelque temps, surtout après avoir renoué avec la victoire aux dépens de l’AS Soliman. Un rapide flash-back nous rappelle aussi que l’ESS a mordu la poussière dans son fief face au CAB. Ce qui avait poussé les dirigeants à dénicher un nouveau timonier. C’est fait depuis quelques jours avec l’avènement de l’Espagnol Juan Carlos Garrido à la barre. Ce dernier réussira-t-il son baptême du feu? Du côté du stade de Ben Guerdane, le bras de fer entre deux solides équipes ne manquera pas d’engouement.

Victoire impérative pour les Cabistes

Du côté de Bizerte, on attend avec impatience l’effet du passage de témoin entre Nassim Bayaoui et Skander Kasri. Kasri débarque dans un club où l’ambiance est tendue, crise de résultats oblige.  Après avoir battu l’ESS, le CAB est tombé sur un os, le ST.

Dans la foulée, et après le raz de marée stadiste, les Cabistes ont encore mordu la poussière face au CA. Il est donc temps de se reprendre, à commencer par retrouver de la hauteur à l’issue de la confrontation de cet après-midi face au CS Chebba de Bertrand Marchand. Le CSC, parlons-en. Le parcours de l’équipe est jusque-là correct. Récemment, les hommes  de Marchand ont battu la JSK à Kairouan mais ont été accrochés par l’UST. Il n’en demeure pas moins que Chebba est confortablement installé dans le ventre mou du classement avec quatre points d’avance sur son adversaire du jour.

Soliman pour stopper l’hémorragie

Du côté de Soliman, le calendrier n’a pas été jusque-là clément.  L’ASS a dû récemment en découdre avec l’ESS, le CSS et le CAB quelque temps auparavant. Résultats : trois défaites de rang qui ont relégué l’équipe à la 11e place, avec toutefois un match en moins à disputer prochainement. Cet après-midi, face à un ST en meilleure posture, l’ASS devra sortir le grand jeu pour glaner trois précieux points. C’est loin d’être évident contre des Stadistes rigoureux et même brillants tantôt, comme en attestent leurs victoires face à Tataouine et contre le CAB. Au passage, récemment, même si les Bardolais ont été accrochés par l’EST au stade Hedi Ennaifer, ils ont livré une prestation convaincante.  Ce qui en dit long sur les ambitions stadistes cette saison.

D’ailleurs, en cas de victoire, le ST bondira aux premières loges du classement. Mais Soliman ne l’entendra sûrement pas de cette oreille. En clair, l’ASS attend le ST de pied ferme.

JSK-ESM : sortir de l’impasse

Le dernier format de cette journée sonne déjà comme un match couperet entre les Aghlabides et les Miniers. C’est une Jeunesse Sportive Kairouanaise en perte de vitesse qui croisera le fer avec l’ES Métlaoui, lanterne rouge avec un match en moins à disputer.

Pour la JSK, il s’agit de retrouver de la hauteur et de balayer le doute qui s’installe. La JSK ne gagne plus. La JSK perd à domicile. La JSK ne réagit plus, ne répond plus depuis des semaines !

Des défaites à la pelle contre l’USM, Chebba, le CA, le ST, l’ESS et le CSS et Soliman contre un seul succès face à l’USBG.

Le bilan est insuffisant et les protégés de Hidoussi doivent forcément réagir , dès cet après-midi contre un adversaire à la portée, du moins sur le papier…

Laisser un commentaire