Blocs parlementaires: Réunion décisive Tayar- Al Chaâb

Les différents groupes parlementaires ont jusqu’à demain pour se manifester et déposer la composition des blocs.

Selon la cellule communication de l’ARP, le président de l’Assemblée devrait annoncer la composition et les représentants des groupes parlementaires lors d’une séance plénière.

Dès la séance inaugurale du parlement, le Mouvement Echaâb et le parti Al-Tayar, ont fait front commun, notamment en présentant des candidats consensuels pour les postes de présidence et de vice présidence de l’ARP.

Quant à la formation du gouvernement, les deux partis ont également affiché des positions semblables. Al-Tayar et Al-Chaâb ont tous les deux demandé la désignation d’un chef de gouvernement indépendants et ont rejeté l’esquisse de « programme » dévoilé par Ennahdha. Ces deux partis de centre gauche ont aussi posé comme condition sine qua non, la non participation de Qalb Tounes pour une éventuelle participation au gouvenement.

Incertitudes

Pourtant, malgré ces similitudes, rien n’est encore joué. Les deux partis n’ont pas encore tranché la question de savoir s’ils formeraient un bloc parlementaire unique ou si chacun, défendra ses couleurs.

Contacté par La Presse, Zouhaier Maghzaoui l’un des leaders du mouvement Al-Chaâb, a annoncé qu’une réunion décisive se tiendra demain avec Al-Tayar.

« Nous allons très certainement étudier l’opportunité d’une telle alliance au niveau du parlement, explique de son côté, Nebil Hajji, député Al-Tayar. Pour le reste, il n’y a aucun doute que nos positions ne divergent pas beaucoup ».

« Nous allons très certainement étudier l’opportunité d’une telle alliance au niveau du parlement

Nebil Hajji (Al-Tayar)

Le député a par ailleurs indiqué qu’aucune offre officielle ou officieuse n’a été présenté au parti concernant les portefeuilles de la justice et de la réforme administrative.

Pour sa part, Abderrazak Aouidat, député du Courant Al-Chaâb a confirmé l’imminence d’un accord pour la formation d’un bloc parlementaire unique avec Al-Tayar.

Toutefois, les ambitions de ces deux partis divergent. Selon Aouidat, la non participation de Qalb Tounes au gouvernement n’est pas primordiale. « Ce qui prime pour nous, c’est l’orientation générale, la politique de développement que compte suivre le prochain gouvernement », nous dit-il.

Ce qui prime pour nous, c’est l’orientation générale, la politique de développement que compte suivre le prochain gouvernement

Abderrazak Aouidat (Echaâb)

Chacun de son côté donc, ces deux partis continuent à négocier les termes d’une éventuelle entrée au gouvernement de Habib Jamli. Mais un bloc parlementaire commun ne survivrai pas, si l’un choisit le gouvernement, et l’autre l’opposition.

Laisser un commentaire