Nabeul : Autonomisation des femmes en milieu rural
Le projet de renforcement du leadership féminin et de l’autonomisation des femmes en milieu rural a démarré récemment dans le gouvernorat de Nabeul. Ce projet s’étale sur trois ans. Il vise à améliorer les compétences professionnelles de la femme rurale, renforcer son intégration dans le circuit économique et sa participation au développement. Il renferme des sessions de formation dans diverses activités (broderie, culture des piments et poivron…) au profit de 500 femmes de Kélibia, Korba et Nabeul, 125 participantes seront sélectionnées par la suite pour bénéficier d’un Programme d’accompagnement et de financement afin de lancer des projets. Financé par «Affaires mondiales Canada», le projet est mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec les ministères de l’Emploi et de l’Agriculture.

Sfax : Industrie 4.0
Un colloque sur le thème «l’industrie 4.0 : priorités et défis» a été organisé, récemment à Sfax, pour débattre des défis que rencontreront les entreprises tunisiennes face à la 4ème révolution industrielle.
Des industriels, chercheurs et experts ont pris part à cette rencontre tenue à l’initiative du centre d’affaires de Sfax et le programme Irada (Initiative régionale d’appui au développement économique durable) financé par l’Union européenne. Les experts ont relevé l’importance de sensibiliser les opérateurs des secteurs public et privé à mieux se préparer à la nouvelle révolution technologique afin de rester compétitif.
De son côté, le directeur général de l’Agence de promotion de l’Industrie et de l’Innovation (Apii), Amor Bouzouada, a souligné la nécessité d’élaborer une stratégie en vue de mettre toutes les administrations et structures en réseau, de maitriser la sécurité informatique et d’encourager les entreprises à se doter d’applications numériques, insistant sur le besoin de créer un noyau d’industrie 4.0. Il est à noter que le Centre d’affaires de Sfax a lancé, en 2018, en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’Institut international de technologie de Sfax et la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, un consortium de recherche en systèmes industriels 4.0 en vue d’encourager les entreprises à se préparer à la 4e révolution industrielle.

Kasserine: Démarrage de la cueillette des olives
Le coup d’envoi de la saison de cueillette des olives au gouvernorat de Kasserine a été donné, vendredi, dans l’une des fermes privées de la délégation de Sbiba.
La récolte est estimée à 60 mille tonnes d’olives contre une production moyenne variant entre 35 et 15 mille tonnes au cours des dernières années, selon le commissariat régional au développement agricole de Kasserine.
Le gouvernorat de Kasserine compte 6 millions 386 mille pieds d’oliviers. Les oliveraies s’étendent sur une superficie de 87.750 hectares, soit 68% de la superficie consacrée aux arbres fruitiers dans la région.

Laisser un commentaire