FTF – Un séminaire pour les préparateurs physiques : Optimiser les performances de nos joueurs


Les préparateurs physiques, ces agents sportifs de l’ombre qui travaillent jour et nuit pour optimiser les performances des joueurs au sein de nos clubs de football, manquent néanmoins encore d’outils technologiques pour satistaire les lois du football moderne.


Le football tunisien doit opérer quelques changements pratiques au niveau de ses performances. Pour y parvenir, la FTF a choisi d’encadrer de jeunes préparateurs physiques en présence de grands formateurs, à l’instar de Hassen Zouhal, universitaire et expert scientifique en préparation physique, ainsi que Christophe Manouvrier (spécialiste de la haute performance athlétique en France et champion d’Afrique avec le Cameroun) lors d’un séminaire dédié à la préparation physique tenue ce week-end à Gammarth.
Entre théorie et pratique, la formation vise à accroître les connaissances des préparateurs physiques tout en déployant l’efficacité des charges d’entraînement internes et externes avec,comme outils de base, les fameux systèmes de positionnement global (GPS-acc) ou GPS accéléromètre.

L’Afrique manque encore de données
Selon M. Zouhal, l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord manquent encore de données pour satisfaire la performance voulue des joueurs de football.
«Quand on n’a aucun chiffre ni de statistiques d’après-match, les préparateurs physiques ne pourraient jamais établir des stratégies concrètes pour évaluer les performances des joueurs. Avoir des standards pratiquement indéfinis met les exercices de préparation physique en doute et ne permet pas de différencier certaines normes de performance liées aux joueurs en cours d’adaptation et d’évolution sportive», a-t-il déclaré.
Pour l’expert, il est indispensable de quantifier la charge d’entraînement du joueur afin d’optimiser sa performance et prévenir les blessures. L’utilisation des GPS à l’entraînement et le traitement des données du rendement sont des outils d’une utilité très exigible.

Et les clubs tunisiens dans tout ça ?
Pour les clubs tunisiens, ces technologies faisant leurs preuves en Europe forment encore une autre boîte de pandore à ouvrir pour les années à venir. Pour l’Etoile Sportive du Sahel et l’Espérance ST, ce n’était qu’une question de temps avant de remédier aux exigences de la préparation physique. Les deux grands clubs se sont offert déjà ces chronomètres «magiques» pour s’adapter au football de haut niveau en bâtissant des programmes d’entraînement dignes de professionnalisme. «Rien n’est encore acquis, il faut tout essayer pour faire bouger les choses. Cette formation est un moyen d’élucider des problèmes pour apprendre à les résoudre. Nous avons eu, par ailleurs, la chance de faire venir des spécialistes de renom pour aborder le sujet afin d’avoir une idée exhaustive sur les techniques modernes et scientifiques de la préparation physique», nous a déclare Sghair Zouita, directeur technique national de la FTF.
G.A.

Laisser un commentaire