Plus de 80 tableaux ont été fixés dans le hall du Centre culturel de Sousse lors de l’exposition de l’artiste français Jean Jacques Hamon, intitulée «Impressions de Tunisie» dont le vernissage
a eu lieu le vendredi 29 novembre.


Les œuvres de style figuratif, réalisées avec la technique du pastel sec, mentionnent divers sites et paysages de la  Tunisie du nord au sud dont on cite entre autres: le site de Sidi Bou Saïd, les aiguilles de Tabarka, la côte de Djerba, les oasis, les palmeraies de Douz, Chot El Jerid, les chutes et les cascades d’eaux du sud, les dunes du Sahara à sable fin doré, les ports de pêche et les pêcheurs de Sousse et de Mahdia…
Néanmoins, l’artiste a réussi à fignoler les portraits des touaregs, de certains artisans, des femmes de la médina portant les habits traditionnels.
Sans oublier les tableaux mentionnant les divers monuments historiques comme l’amphithéâtre d’El Jem, le Ribat de Sousse, les Ksours de Matmata…

Ses tableaux à couleurs harmoniques et dégradées ont mis en exergue les zones d’ombre et de lumière avec des touches bien réussies évoquant, avec nostalgie, la vie quotidienne traditionnelle tunisienne dont l’artiste est très épris et attaché puisqu’il réside à Sousse depuis 2012 et maîtrise bien l’accent du dialecte tunisien et soussien.

«J’ai traduit mon amour pour la Tunisie à travers mes tableaux où j’ai marqué mes bonnes impressions sur une Tunisie belle, calme, sereine où il fait bon vivre.
Je suis très imprégné et touché par la beauté des sites monumentaux, des paysages naturels et de la vie quotidienne des habitants de l’ancienne médina, des pêcheurs, des artisans et des personnages du Sud dont les touaregs. C’est ma première exposition que j’organise à Sousse  et en Tunisie et qui me tient à cœur», nous a-t-il affirmé.
A noter que cette exposition — qui occupe une place de choix dans notre mémoire collective nationale — se poursuivra jusqu’au 13 décembre.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire