Tunis : Lancement d’un nouveau projet de contrôle de la qualité des produits agricoles
Le nouveau projet de contrôle de la qualité des produits agricoles a été lancé récemment à Tunis, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la FAO.
Ce projet dénote d’une volonté d’améliorer les performances et la gouvernance des services de contrôle officiel des produits animaux et végétaux, selon un communiqué de la FAO qui cite Philippe Ankers, coordinateur de cette organisation onusienne en Afrique du Nord et son représentant pour la Tunisie.
Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des exportations, lequel vise à «soutenir la croissance économique et l’emploi à travers une intégration accrue de l’économie tunisienne dans l’espace économique européen et mondial».
Un plan d’action stratégique sanitaire et phytosanitaire sera mis en œuvre, permettant une coordination interministérielle entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le ministère de la Santé et le ministère du Commerce.
La Tunisie vient de promulguer une loi relative à «la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires», a noté Boubaker Karray, directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Il a précisé que l’Etat assure les contrôles qui s’imposent au niveau des frontières et de manière systématique pour garantir cette qualité.

Gabès : Journée portes ouvertes sur le marché de l’emploi
L’Institut supérieur des systèmes industriels de Gabès (Issig) a organisé, récemment, une journée portes ouvertes au profit des étudiants notamment ceux des classes terminales. L’objectif de cette manifestation est de préparer les étudiants au marché de l’emploi et à l’installation pour leur propre compte. Les étudiants ont pris connaissance, lors de cette journée à laquelle ont participé plusieurs entreprises industrielles installées dans la région, des opportunités de stages, des programmes d’accompagnement et des institutions d’appui.
Ils se sont informés aussi des méthodes d’élaboration du dossier de candidature et de préparation des épreuves orales pour un concours d’emploi.
800 étudiants sont inscrits à l’Institut supérieur des systèmes industriels de Gabès (Issig) qui assure des études en sept licences réparties entre génie mécanique et génie électrique.
L’institut propose également des cursus master (professionnel et de recherche) en génie mécanique et génie électrique ainsi qu’un programme de formation diplômante en cotutelle avec l’université de Lorraine (France).

Ariana: Programme «Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire»
Le programme «Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire» a été lancé, la semaine dernière, au gouvernorat de l’Ariana, pour se poursuivre jusqu’en 2021, avec comme objectif primordial, la création d’emplois décents pour les jeunes dans les régions défavorisées à travers la promotion de l’économie sociale et solidaire et de ses organisations.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des actions du Bureau international du travail (BIT) en Tunisie, est financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg avec une enveloppe estimée à 500 mille euros (plus de 1,5 million de dinars).
Plus de 600 jeunes diplômés du supérieur ou détenteurs de diplôme de formation professionnelle, peuvent bénéficier de ce programme.
Une formation sera également assurée dans le cadre de ce programme au profit de 50 porteurs d’idées projets en économie solidaire, dont 10 bénéficieront d’un accompagnement financier et technique pour la concrétisation de leurs projets.

Laisser un commentaire