ONCST – 1ère édition de l’AfRi-foot à monastir : Challenge alléchant !


Cette édition verra une forte présence africaine. Un coup de pouce considérable pour le sport travailliste en Tunisie


L’Organisation nationale culture, sport et travail (Oncst) tient, à partir d’aujourd’hui, la première édition du championnat d’Afrique Sport et travail baptisé Afri-foot sous l’égide de l’Organisation africaine sport et travail et en présence de maints clubs du sport travailliste appartenant au continent. On prévoit plus de 26 équipes dans cette compétition qui cible le sport le plus populaire, le football. Parmi les pays présents, l’Algérie (4 équipes), le Sénégal (1 équipe), le Rwanda (2 équipes), ainsi que le Congo (1 équipe). Une légion africaine de clubs qui représentent des sociétés opérant sur différents marchés et touchant plusieurs métiers. Le concept du «sport et travail» a si évolué ces dernières années en Tunisie avec des compétitions de plus en plus nombreuses regroupant des équipes inscrites et des milliers de fonctionnaires et d’employés.

La 1ère édition de l’Afri-foot ? D’abord, c’est un événement continental organisé pour la première fois en Tunisie. Et cela permet au «produit» sport et travail de sortir du cadre local et d’une compétition intersociétés qui ne se suffit plus. Deuxièmement, l’Oncst pourra, ainsi, passer à un palier supérieur et se développer en tenant des événements et des tournois régionaux et continentaux.
Monastir est également un beau site qui permet de bien répondre aux exigences de l’organisation. Cela dit, c’est aussi un bon spectacle pour un public qui reste loin des compétitions sport et travail (un concept mal assimilé et très peu médiatisé). Ce sera une occasion de voir un football «amateur», pratiqué non par des compétiteurs classiques ou professionnels, mais par des employés jouant pour le compte de grandes et moyennes sociétés qui mettent le paquet sur la pratique du sport.

Clôture dimanche
L’ouverture de l’Afri-foot aura lieu cet après-midi à Monastir en présence de plusieurs personnalités sportives.
Le premier tour est programmé pour le vendredi sous forme de groupes, pour que les équipes qualifiées du premier tour passent au second tour. Dimanche, ce sera la finale et la remise des prix. On prévoit la présence de 550 sportifs dans cet événement. A rappeler que l’instance africaine tient également son assemblée ordinaire qui aura, au menu de ses travaux, l’examen des activités sport et travail en Afrique et les moyens de développer l’image et la logistique de ce créneau.

Une chose est sûre, l’Afri-foot est un bon point de départ pour l’Oncst et pour impulser un élan pour organiser différents tournois du sport travailliste en Tunisie. Ceci fera du bien au sport tunisien. Mais pour cela, l’Oncst doit réfléchir à élargir ses ressources et à programmer maints sports populaires qui peuvent être parrainés par de grandes sociétés.

Laisser un commentaire