Ligue des champions – Phase des groupes – 2e journée (demain à 20h00, à Radès): EST-JSK : Toutes les cartes en main !


L’infirmerie se désemplit au grand bonheur de Mouine Chaâbani qui récupère cette semaine son capitaine, Khalil Chammam.


Les blessures et les suspensions font, certes, partie du jeu, mais quand l’infirmerie ne désemplit pas, cela pose problème pour tout entraîneur, particulièrement quand plus d’un joueur évoluant dans le même poste est absent.
C’était le cas en huitièmes de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions face à l’équipe de Safi. Mohamed Ali Yaakoubi était suspendu et Khalil Chammam blessé. Entre—temps, Chamseddine Dhaouadi s’est blessé aux entraînements la semaine du match et Abdelkader Badrane, qui revenait de blessure et qui devait être ménagé, a dû être titularisé par Mouine Chaâbani. De plus, Abdelkader Badrane a été épaulé par Iheb Mbarki qui s’est vu attribuer un nouveau rôle, celui de défenseur central, alors que son poste de prédilection est latéral droit.
Et comme tout cela ne suffisait pas, l’entraîneur «sang et or» a dû se passer des services de Fousseny Coulibaly et Ibrahim Ouattara à cause des règlements de l’Union des associations arabes de football qui limite à cinq le nombre de joueurs étrangers alignés lors d’un match.
Toutes ces conditions réunies ont eu pour conséquence une élimination précoce et désolante en Coupe arabe des clubs champions au même stade de la compétition pour la deuxième saison consécutive. Heureusement que la réaction des joueurs ne s’est pas fait attendre en allant chercher une jolie et précieuse victoire à Casablanca contre le Raja pour le compte de la première journée de la phase des groupes de la C1 africaine, samedi dernier.

Défense stabilisée, attaque rapide et efficace
Le retour de Coulibaly et de Yaakoubi a stabilisé la défense. Ouattara, lui, a été tout simplement magistral en attaque. Il s’est bien entendu avec ses deux attaquants de couloir, Badri et El Houni. Résultats des courses : deux jolis buts et une belle entame de la phase des groupes de la C1 africaine.
Ce vendredi soir contre la Jeunesse Sportive de Kabylie, Mouine Chaâbani pourra compter sur un effectif au grand complet. Le capitaine Khalil Chammam s’entraîne normalement avec ses camarades depuis mardi et Bilel Ben Saha est compétitif.
Chammam et Ben Saha sont donc fin prêts pour prêter main- forte à leurs camarades. Mais la logique veut que l’entraîneur «sang et or» ne change pas une équipe qui gagne en préservant le même onze de départ aligné contre le Raja de Casablanca la semaine dernière.
La logique veut que l’entraîneur ne change pas une défense stabilisée enfin et une attaque rapide et efficace. Khalil Chammam est, certes, opérationnel, mais il pourrait faire banquette ce vendredi et être incorporé en cours de jeu.
Une chose est sûre : Mouine Chaâbani ne doit pas prendre des risques inutiles. Car ses joueurs et lui-même enchaîneront par la Coupe du monde des clubs qui se déroulera au Qatar du 11 au 22 de ce mois.

Ménager ses forces pour Al Hilal
Le samedi 14 décembre, dans 9 jours exactement, l’Espérance de Tunis affrontera l’équipe saoudienne d’AlHilal Football Club, en quart de finale de la Coupe du monde des clubs. C’est dire qu’en affrontant demain soir à partir de 20h00 la Jeunesse Sportive de Kabylie, staff technique et joueurs ne pourront pas s’empêcher de penser au Mondial des clubs et à leur première sortie contre Al Hilal. Il faudra donc ménager ses forces en prévision du Mondial afin de réussir leur première sortie et faire mieux que les sorties précédentes.

Laisser un commentaire