Les préparatifs de la session de février 2020 pour accéder aux centres de formation professionnelle relevant de l’Atfp ont déjà commencé. Le nombre de postes de formation proposés pour cette session est de près de 12.706.


Un projet de digitalisation de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (Atfp) a été lancé récemment. En effet, l’agence en question, et sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a entamé une opération de migration vers le système digital à la faveur d’un projet conçu dans ce sens. Ainsi, plusieurs domaines sont concernés comme la gestion administrative et la gestion des ressources humaines. Pour ce qui est du système de gestion au sein des centres de formation professionnelle, l’Atfp a commencé, depuis le mois de juin 2019, à ouvrir l’inscription à distance à travers le site www.atfp.tn .

Le nombre de jeunes inscrits dans le système a atteint, au 6 novembre 2019, quelque 36.840 candidats et 49.041 candidates. Ledit système vise essentiellement à rapprocher les services d’inscription dans les centres de formation professionnelle des demandeurs de formation. Il s’agit aussi d’avoir une vision claire du nombre d’inscrits ainsi que les statistiques des spécialités proposées en vue d’améliorer l’orientation des candidats à la formation.

Capacité d’accueil des centres
A la faveur de ce système digital, les dates d’entretien sont unifiées, les procédures simplifiées dans le cadre de la transparence des opérations d’inscription des demandeurs de formation. Un suivi des jeunes formés, tous niveaux confondus a été instauré. Le système a permis aussi aux demandeurs de formation dans certaines spécialités d’effectuer les tests à distance pour les centres de formation professionnelle proches de leur lieu de résidence. Par ailleurs, un système des achats publics en ligne a été activé. L’Atfp a adhéré, en effet, à la plateforme « Tuneps» en vue de conclure des marchés publics, participer et annoncer les différentes étapes de l’opération. Parallèlement, un système électronique a été réservé aux ressources humaines.

A noter que la capacité d’accueil dans les centres de formation professionnelle pour la session de septembre 2019 a atteint 24.856 postes de formation dont 9.414 pour l’obtention du brevet de technicien professionnel (Btp), 9.743 postes de formation pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (Cap) et 2.754 pour l’obtention du brevet de technicien supérieur (Bts). Aussi, 18.196 postes de formation se font-ils dans le cadre de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise économique et 3.678 postes sont consacrés à la formation dans le centre uniquement.

Les préparatifs de la session de février 2020 pour accéder aux centres de formation professionnelle relevant de l’Atfp ont déjà commencé. Le nombre de postes de formation proposés pour cette session est de près de 12.706 (chiffre préliminaire qui sera actualisé après la clôture du budget 2019) dont 1.782 postes pour le Bts, 4.819 postes pour le Cap et 4.820 pour le Btp, 867 postes pour le certificat de compétence et 418 postes pour le certificat de fin de formation et le certificat de formation professionnelle. L’inscription à distance pour la session de février 2020 a commencé depuis la première semaine de ce mois de décembre sur le site de l’Atfp.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire