Les exportations des dattes devraient atteindre 1 milliard de dinars à la fin de la saison.

La production des dattes a bondi, cette saison, de 18% passant, ainsi, de 288 mille tonnes récoltées durant la saison écoulée à 340 mille tonnes estimées pour la saison 2019/2020. Le département de l’agriculture prévoit un accroissement de la valeur des exportations qui pourrait dépasser le milliard pour cette campagne 2019-2020. Deglet Nour est la variété qui a enregistré la plus forte augmentation de production avec un taux de croissance de 19%. La quantité des dattes exportées durant la période qui s’est étalée du 1er octobre jusqu’au 21 novembre dépasse les 15 mille 560 tonnes pour une valeur totale qui dépasse les 117 millions de dinars.

Ces résultats montrent que l’exportation des dattes continue sa tendance haussière, avec une croissance respective de 9% sur la quantité exportée et d’environ 25% sur le volume des exports des dattes en dinar, et ce, par rapport à la même période de la saison précédente. De quoi faire réjouir les agriculteurs de la région du sud. Cependant, la vigilance est toujours de mise afin d’anticiper les dispositions de protection contre les éventuels dégâts pouvant affecter ou détruire la récolte.

Moustiquaires et couvertures en plastique

En ce temps hivernal, les agriculteurs ne perdent pas de vue leurs récoltes, afin de protéger les régimes de dattes contre les asticots, mais également contre les pluies en utilisant les moustiquaires et les couvertures en plastique.

Mais la plus grande crainte des agriculteurs demeure le charançon rouge. Rappelons, à cet égard, que le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a, récemment, adopté une stratégie nationale de protection contre le charançon rouge dans les gouvernorats du sud pour la période 2020-2022.

Un budget de 7 millions de dinars a été consacré à la mise en œuvre de ladite stratégie. Aussi, il a été décidé de prolonger la stratégie nationale de lutte contre le charançon rouge dans le Nord. Une ligne de financement à hauteur de 1,9 million de dinars a été mobilisée, à cet effet.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire