Le 1er «Soug Semmema» A Jbel Semmema : Une virée pour consommer local


Le Centre culturel des arts et métiers de Jbel Semmema a abrité ce « Soug », un endroit agréable transformé à l’occasion où les visiteurs peuvent déjeuner, et où sont installés des stands pour goûter différents produits mis en vente : herbes médicinales, miel, confiture…


C’est aux environs du centre-ville de Kasserine, dans une zone rurale, montagneuse que s’est tenu le 1er marché de vente de produits du terroir, 100% locaux. Couffins, nourriture, tapis … Artisans locaux, enfants, jeunes hommes, et femmes agricoles, cuisinières et artisanes se sont toutes et tous réunies dans l’enceinte du centre culturel de Jbel Semmama destiné aux enfants et aux jeunes défavorisés de la région.

La fusion entre la culture et l’artisanat a fait de l’effet en ce début du mois de décembre 2019. Avec le soutien de la Japan Tobacco International (JTI) et la Fondation Rambourg, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement de Tunis dans un bus spécial ou avec leurs propres moyens afin de participer à ce marché bio, local. Pour une consommation saine, meilleure, de qualité, certes, mais surtout pour aider les artisans de la région financièrement et à les pousser encore à produire tunisien.

Jbel Semmema : Des enfants qui font de la peinture

Ce marché est le premier organisé dans la région par l’association culturelle de Jbel Semmama. Visiteurs en masse étaient au rendez-vous pour découvrir, acheter mais également profiter des spectacles réservés par et pour les enfants.

Ces mêmes enfants faisaient de la danse urbaine, nettoyaient, s’adonnaient à des activités manuelles diverses et esquissaient des tableaux à la main. Quelques lectures et des pièces de théâtre pour enfants ont également été présentées. Le sport d’équipe y est pratiqué pendant toute la journée. Dans cette région, protégée par l’armée : il y a le ciel, les montagnes, infinis, l’horizon, les plaines d’oliviers et ce centre qui regorge de culture et d’activités socio-artistiques. L’organisation de ce marché vient à point nommé : comme c’est la période des fêtes, un tel événement peut intéresser tout le monde venu du Sahel et de la capitale entre autres régions de la Tunisie.

Le Centre culturel des arts et métiers de Jbel Semmema a abrité ce «Soug», un endroit agréable transformé à l’occasion où les visiteurs peuvent déjeuner, et où sont installés des stands pour goûter différents produits mis en vente : herbes médicinales, miel, confiture. Ils peuvent également opter pour une formule pour un déjeuner complet. L’ensemble des fonds collectés pendant l’événement seront versés au Centre culturel de Jbel Semmema, supervisé de très près depuis son lancement par Adnen Helali, acteur, poète et fondateur du festival international de Sbeïtla.

Laisser un commentaire