Cancer du sein : Les colorations pour cheveux augmentent le risque


Se teindre les cheveux, appliquer de la cératine, des protéines, utiliser les lisseurs fréquemment …. représentent un risque sur la santé de l’être humaine et peuvent causer le cancer du sein.


Camoufler les cheveux blancs, les défriser pour changer de look, peut être une bonne idée pour se refaire une beauté. Mais cette habitude peut s’avérer dangereuse et nocive pour la santé. Selon une étude américaine récente réalisée par des chercheurs du National Institute of Health, on apprend que les colorations pour cheveux augmentent de 9% le risque de développer un cancer du sein. Les femmes qui se teignent les cheveux fréquemment, au moins une fois toutes les huit semaines, sont les plus susceptibles de développer le cancer, révèle l’enquête. On note que les chercheurs ont également constaté que le risque est plus élevé pour les femmes noires.

L’étude qui s’est intéressée à 45000 femmes utilisatrices de ces produits chimiques a montré qu’au moins 2800 femmes ont souffert du cancer du sein. Pendant au moins huit ans, les scientifiques ont suivi de près ces 45000 femmes âgées entre 35 et 64, qui ont répondu à un questionnaire sur leur santé. 22500 femmes ont déclaré qu’elles appliquent régulièrement des teintures de cheveux. Il est à noter que les produits chimiques que contient une teinture pourraient être les premiers responsables, car ils peuvent provoquer des cassures de l’ADN et causer le cancer, souligne la chercheuse Alexandra White, qui a travaillé sur cette enquête.

On note également que, mis à part ces produits chimiques que l’on applique sur le cuir chevelu, l’utilisation fréquente du fer à lisser augmente, à lui seul, de 18%, le risque d’avoir un cancer.
Nous avons, par ailleurs, contacté la cancérologue Boutheina Laamouri pour nous éclairer davantage sur ces risques que peuvent courir les femmes adeptes de coloration, de kératine, de protéines…. le docteur nous a expliqué qu’il est hâtif de confirmer cette hypothèse et qu’il faut pousser encore davantage les études pour tirer de telles conclusions.

«L’étude est encore récente, il est recommandé d’attendre un peu, de mener des discussions avant d’en parler », nous a-t-elle informé.
En attendant, les femmes adeptes de tous ces produits chimiques, à savoir les teintures permanentes, les semi-permanentes et autres et celles qui utilisent fréquemment les lisseurs et autres produits tels que la kératine et les protéines…. pour se défriser les cheveux, doivent faire plus attention et limiter au maximum leur utilisation afin de préserver leur capital santé et éloigner le risque du cancer du sein.

Laisser un commentaire