Séniors, juniors et cadets auront au viseur le championnat d’Afrique zone 1 qui aura lieu en Tunisie.


Finalement, le championnat d’Afrique zone 1 se tiendra à Tunis et non à Hammamet les 3, 4 et 5 janvier 2020. La Direction technique a retenu, au cours de sa réunion hebdomadaire tenue avant-hier, 75 karatékas entre cadets, juniors et séniors (garçons et filles) en vue de préparer cette joute africaine. Et ce, en effectuant à partir du 22 décembre un stage à Sousse ou à Zaghouan. Ils seront encadrés par les entraîneurs nationaux Dhoha Ben Othman, Mohamed Ali Ben Taieb, Mohamed Jomaa, Belhassen Gharbi, Lotfi Riabi, Fayçal Riabi (Kata) et le DTN Saïd Belhassen. Ce dernier nous a confié : «Le niveau de ce championnat sera très relevé en raison de la valeur des karatékas égyptiens, algériens, marocains et bien sûr tunisiens. Nos chances de remporter plusieurs médailles d’or sont sérieuses», a précisé le DTN.

Examen pour les juges
En marge du championnat africain zone 1, la direction technique de l’Union africaine zone 1 dirigée par Saïd Belhassen organisera les 2 et 3 janvier 2020 un examen continental destiné aux juges pour l’obtention du grade «B». Cet examen sera dirigé par le membre de la commission d’arbitrage de la Fédération internationale de karaté, Rafael Ortiga, et le président de la commission d’arbitrage de la confédération africaine, le Marocain Zitouni Matbout. Ils seront environ 200 arbitres à passer cet examen.

Un entraîneur étranger attendu
La FTK envisage de recruter un entraîneur étranger pour les équipes séniors (messieurs et dames). Des contacts ont été effectués avec trois entraîneurs pour en choisir un. Il s’agit d’un entraîneur égyptien, un iranien et un troisième de Turquie. D’ici début janvier 2020, le nouvel entraîneur sera connu. Il débutera son travail à la tête des séniors en compagnie de deux entraîneurs adjoints tunisiens. Ainsi Saïd Belhassen sera dégagé pour s’occuper de sa mission à la tête de la direction technique nationale.

Championnat maghrébin des clubs
Le club de «Bruxelles de Hammamet» organisera sous l’égide de la FTK les 24 et 25 de ce mois le championnat maghrébin des clubs à Hammamet. Une participation record est attendue (des équipes du Maroc, d’Algérie et de Libye). La Tunisie y sera représentée par plusieurs équipes dont notamment les meilleures, à savoir Tunisair Club, Cité nationale sportive d’El Menzah, «Gallala Djerba », Kasserine, Club Sportif de la Garde Nationale, Gafsa et autres.

Un open sénior
Le premier championnat Open (sénior) qualificatif aux finales nationales devant se dérouler en juin 2020 se déroulera à Tunis. Il aura lieu les 21 et 22 de ce mois. Le deuxième sera entamé en février 2020 à Sousse ou à Monastir. Le troisième sera organisé à Djerba au mois d’avril 2020. La finale nationale rassemblera les 16 meilleurs karatékas dans chaque catégorie de poids.

Salah Kadri

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire