EZZEDDINE CHEBBI : Le poète philosophe

Le poète Ezzeddine Chebbi

Une réception a été organisée la semaine dernière au café culturel d’un hôtel à Bizerte en l’honneur du poète Ezzeddine Chebbi…

L’Association des poétesses innovatrices de Bizerte, à sa tête Saïda Bostobji, et le club Mustapha-Fersi étaient les organisateurs de ladite réception.
Chebbi, de son vrai nom Ezzeddine Farhat Chebbi, est octogénaire et originaire de Ksar Gafsa, il réside à Bizerte depuis longtemps; de formation, il est inspecteur régional d’enseignement. En tant que parfait bilingue (arabe/français), Chebbi est à la fois écrivain et poète, il s’est distingué dans l’écriture de la poésie dans la langue d’Ibn Khaldoun et celle de Molière.

En tant que poète hors pair, il a su apporter à ses écrits des thèmes d’ordre philosophique, en témoigne son œuvre littéraire et poétique «La nuit et les Arabes», éditée en 1987 où il décrit l’homme en tant qu’adjacent de la femme et vice versa.
D’après notre poète, l’image de la femme hante continuellement l’homme dans toutes les étapes de sa vie.

Son poème intitulé «Toutes les femmes qui m’ont connu» et tant d’autres «Tes yeux sont festival» «Mesdames», etc. font de lui le poète de la femme; d’ailleurs, ses fans l’élèvent au niveau de Nizar Kabbani. Il a aussi édité une œuvre poétique intitulée «Bizerte, balançoire des rêves». Son poème «Maison du savoir» démontre l’enthousiasme du poète et son amour illimité du savoir et de la culture. Ezzeddine Chebbi est aussi auteur et parolier de plusieurs chansons exécutées par Ouleya, Zouheïra Salem, Kacem Kéfi et tant d’autres.

Chebbi et Bourguiba

Ezzeddine Chebbi était aussi l’ami de Bourguiba, il répète souvent la citation du «Zaïm» concernant la démocratie. Oui, selon Chebbi, Bourguiba croit dur comme fer que la démocratie ne se donne pas et ne s’arrache pas, mais elle se mérite, car la démocratie non méritée demeure incomprise et risque d’entraîner le peuple dans la gabegie… et c’est ce qui se passe malheureusement chez nous.

Le mystère de la femme

Ezzeddine Chebbi déclare à maintes reprises qu’il a passé toute sa vie à élucider le mystère de la femme, il a maintes fois démontré le degré d’ignorance de l’homme vis-à-vis de la féminité. Dans son œuvre littéraire intitulée «Que sait l’homme de la femme?», Chebbi pose clairement le thème philosophique, il s’agit du contraste homme/femme traité par l’écrivain-poète avec dextérité et beaucoup de passion…
Bref, enthousiasme, spontanéité, gaieté, fougue, jovialité, générosité, amabilité… sont autant de qualités humaines dont se prévaut cet homme talentueux.

Tarek ZARROUK

Laisser un commentaire