Pour cette nouvelle année, la tendance est au mélange entre l’élégance et le caractère du mobilier. En fonction des couleurs choisies pour le sol et les murs, il convient d’agrémenter et de mettre en valeur votre intérieur avec le mobilier adapté : chaises de différents styles, un canapé qui vous ressemble… Le plus important étant de jouer sur les contrastes en évitant à tout prix le « ton sur ton ».

Associez des chaises dépareillées  pour donner de la personnalité à votre salle à manger, optez pour un style décalé en plaçant des chaises différentes autour de la table. Dossier, assise, courbes… Variez complètement les styles ! Ce mélange des genres vous permettra de dynamiser la pièce concernée.

Le canapé doit vous correspondre
Le choix du canapé est l’un des plus difficiles dans une décoration d’intérieur, puisque cela implique d’étudier de nombreuses caractéristiques : longueur, couleur, forme, etc. Allant du simple canapé à celui avec des angles amovibles, du cuir au velours, c’est l’élément incontournable d’une pièce à vivre. Vous préférez transformer votre canapé actuel plutôt que d’en acheter un nouveau ? Remplacez les pieds par des roulettes ou ajoutez des pieds en bois s’il n’y en a pas déjà. Changez la housse (couleur et matière) pour créer une impression de nouveauté dans votre salon. Disposez des coussins de tailles et couleurs différentes.

Une étagère au style épuré
L’étagère est un meuble incontournable, quel que soit le style de décoration. On privilégie une structure légère, épurée, pour qu’elle se fonde dans l’ambiance de la pièce. Choisissez des parois et tablettes fines pour maximiser cet effet. De cette façon, les objets posés sur cette étagère prendront toute leur importance. Qu’elle soit colorée, métallique, composée de bois brut, ou encore de sangles en cuir, n’hésitez pas à varier les styles.

L’Upcycling !
Une des grandes tendances 2019 est, vous l’avez compris, le recyclage d’ameublement ! Même la décoration est touchée de plein fouet par une consommation excessive et un environnement en danger ! Pour contrer cela, les créateurs ne manquent pas d’idées, ainsi  l’« Upcycling » se retrouve partout dans votre maison ! Il a l’avantage de recycler vos meubles mais surtout de les valoriser; cette petite touche en plus apporte dans votre intérieur nouveauté et respect de l’environnement ! Vous pouvez donc  réutiliser vos meubles en les adaptant aux tendances 2019 ! Par exemple, un canapé abîmé par le temps peut se recouvrir d’un velours aux couleurs tropicales. Il devient donc plus résistant avec l’avantage de redynamiser votre salon ! Un buffet aux portes instables ? Mettez les portes de côté. Utilisez des rideaux fils pour « fermer » votre buffet. Vous pouvez aussi détourner votre meuble grâce au « Upcycling ». Ainsi, votre table de salle à manger devient votre nouveau bureau moderne.

Le Pegboard
S’il y a bien une tendance qui se démarque dans l’ameublement, c’est la visibilité. En effet, les meubles de rangement se veulent originaux et élégants. Le « Pegboard » est en vogue… Même si de nom, celui-ci ne vous dit rien, vous l’avez forcément rencontré à un moment de votre vie. En effet, jusqu’à présent, il se trouvait uniquement dans les ateliers ou les garages. C’est ce grand « tableau » fixé sur un des murs qui permet d’avoir à disposition tous les outils ! En 2019, ils s’invitent dans votre intérieur… Comment utiliser le « Pegboard » comme élément de décoration à part entière ? Cette planche en bois ou en plastique est percée de trous, grâce auxquels crochets, étagères, rangements divers peuvent se fixer. Ce tableau multifonction répond à tous les besoins !

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *