Zarzis : L’olivier en fête


Cette saison, la récolte des olives affiche un chiffre record à l’échelle nationale. Une estimation de  33.000 tonnes d’huile, jamais atteinte auparavant .


Baptisée capitale de l’olivier, Zarzis compte 1,5 million de ces arbres productifs. Une activité intense est manifeste dans les oliveraies et 50 huileries sont à pied d’œuvre jour et nuit.
Pour honorer l’olivier et mettre en valeur les vertus de cet arbre emblématique, les deux municipalités de Zarzis, l’Office National de l’Huile (ONH), l’Union des agriculteurs, l’Office des Terres Domaniales (OTD) et plusieurs autres associations ont tenu à créer une ambiance festive pour célébrer la cinquième édition du festival de l’olivier qui durera du 26 jusqu’au 28 décembre. Un programme copieux et bien concocté est mis en place par les organisateurs. Et malgré le mécontentement des fellahs en raison des prix assez bas de l’huile, une animation non-stop a débuté dès jeudi, en présence des vacanciers et des touristes.
Des troupes folkloriques, fantazia, poésie, dégustation de mets à base d’huile, comme la bsissa, assida, tabouna, exposition de produits et d’anciens équipements ayant rapport avec l’olivier. L’évolution du secteur des olives dans la région a été présentée par des spécialistes avec des statistiques à l’appui.
Cet événement, suivi par un grand nombre de participants, a contribué à promouvoir l’oléliculture, les produits de l’olivier, ainsi que le tourisme dans la région.

Dhaou MAATOUG

Laisser un commentaire