Une démarche hésitante

L’affirmation de la compétence et de l’indépendance peut parfois prendre d’étonnantes formes. On ne s’empêchera, d’ailleurs, jamais de penser que l’action politique est largement irrationnelle et jamais avare de coups de théâtre.

Il y a cependant une difficile question de fond : quel impact pourrait avoir un gouvernement de compétences et d’indépendants ? L’initiative de Habib Jemli peut-elle vraiment contribuer à annoncer un avenir économique meilleur ? Finira-t-elle par baliser le chemin aux nouveaux ministres à qui on demande de rompre avec tout ce qui a précédé et d’avoir réellement la capacité de remplir leur fonction ?

L’initiative du chef du gouvernement désigné redistribue les cartes et bouscule bien des pratiques antérieures. Il n’en demeure pas moins que si Habib Jemli est bien à la manœuvre, sa démarche reste hésitante, oscillante au gré des problèmes qui surgissent chaque fois et à chaque étape de concertation.

Etre compétent et revendiquer son indépendance ne signifie pas toujours avoir la capacité de maîtriser les dossiers et de s’en servir avec efficacité. Bien des choses devraient changer dans le mode d’emploi de l’équipe gouvernementale. Dans les choix et dans les rôles.

Les nouveaux titulaires des portefeuilles ministériels auraient certainement besoin  de mots d’ordre galvanisants, de perspectives ouvertes. Car, de façon générale, les jugements que l’on avait pris l’habitude de se faire sur le travail du gouvernement engendrent souvent une certaine spécificité en matière de sinistrose. On fait une fixation sur les défaillances et l’on ne retient que le négatif, tout en oubliant ce qui a été accompli.

Une pacification sociale s’impose et l’on pense à l’environnement dans lequel travaillera le prochain gouvernement. Au final, l’on se dit que le gouvernement ne peut plus continuer à fonctionner sur fond de polémiques, ou encore demeurer la cible de personnes qui s’érigent en donneurs de leçons au nom de l’intérêt supérieur du pays !

Lorsqu’on se donne des responsabilités, on peut toujours avancer, progresser. Les résultats auront ainsi tendance à tout effacer, même les choix les plus discutables, même les choix les plus incompréhensibles.

Pour que la « régulation » opérée par Jemli (gouvernement de compétences nationales et d’indépendants) ne se transforme pas en dérégulation…

Laisser un commentaire