Il est aujourd’hui urgent de garantir la pérennité financière des caisses de sécurité sociale. En effet, pour la Cnrps, sans aucune réforme, le déficit passera de 409 MD en 2015 à 6913 MD en 2030, soit de 0,5% à 2,4% du PIB.


Améliorer cette situation financière «passe impérativement par un nouveau paramétrage des règles d’acquisition des droits aux prestations et tout retard dans ce sens rend toute mesure encore plus lourde pour le budget de l’Etat et plus douloureuse socialement».
L’ensemble des paramètres s’articule autour de plusieurs hypothèses :
-Porter l’âge de la retraite à 61 ans en 2019, à 62 ans dès 2020 et facultativement à 65 ans.
-Majorer les taux de cotisation de 3%
-Revaloriser la pension
-Réviser le salaire de référence pour le calcul de la pension, actuellement basé sur le dernier salaire pour l’étendre à la moyenne des trois dernières années puis la moyenne des cinq dernières années.
– Réviser les taux d’annuité en 2020: 2% par année de service linéaire.

Socle de protection sociale
D’après le plan de relance économique 2019-2020, les mesures relatives au recul de l’âge de 2 ans et la majoration des cotisations de 3% sur deux ans, qui semblent emporter l’adhésion des pouvoirs publics et l’Ugtt, sont loin de rétablir l’équilibre des régimes de retraite de la Cnrps.
Pour la Cnss, si aucune réforme n’intervient, le déficit passera de 678MD en 2015 à 5650 MD en 2030, soit de 0,5% à 1,9% du PIB . Les pourparlers à ce sujet avec les partenaires sociaux semblent limités, à l’instar du régime de la Cnrps, au recul de l’âge de la retraite de deux ans et une majoration des cotisations de 3%. Ces options permettraient de réduire le déficit, sans toutefois assurer la pérennité de la Cnss.
Selon la même source, il convient «d’instituer une socle de protection sociale destiné aux populations pauvres et vulnérables. Du fait du coût qui en résulterait (4% du PIB) dans l’hypothèse de l’intégration de quatre garanties: la scolarité, le chômage, la vieillesse et la maladie, les redéploiements des programmes existants (programmes d’emploi, allocations familiales…) en faveur des populations vulnérables sont autant de possibilités pour un financement.

Laisser un commentaire