Convention de coopération entre le ministère de l’agriculture et la commune de l’Ariana: Pour que la ville des roses demeure resplendissante

Les agents de la police environnementale bénéficieront d’une formation en matière de protection des richesses  végétales et animales dans le but d’atténuer les infractions.

Une convention de coopération entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et la municipalité de l’Ariana a été signée le lundi 30 décembre par M. Samir Taieb, ministre de ce département et M. Fadhel Moussa, président de la commune en question. Cette convention vise la préservation de l’environnement sain et la protection de la ville de l’Ariana contre la pollution en mobilisant les moyens disponibles en vue d’aménager les espaces verts et assurer leur entretien tout en embellissant les entrées de la ville.

M. Samir Taieb a indiqué, à cette occasion, que le ministère de l’Agriculture s’engage à travers cette convention d’aménager les carrefours et les entrées de la ville, de planter des arbres d’ornement selon les normes techniques en vigueur, et ce, en coordination avec les services compétents au sein de la municipalité. Les services techniques du ministère participeront à fournir les plantes et la main-d’œuvre en vue d’aménager et planter les espaces qui seront identifiés ultérieurement par les deux parties en fonction des moyens disponibles. Les services techniques du ministère assureront également l’encadrement nécessaire dans plusieurs domaines comme ceux qui concernent l’étude de forage des puits et la mise en place des réseaux d’irrigation dans certains espaces verts.

Lutte contre les maladies végétales

Une autre étude sera réalisée pour la protection du sol et de l’eau. L’encadrement concernera, de même, la lutte contre les maladies qui affectent les plantes d’ornement. Les agents de la police environnementale bénéficieront, de leur côté, d’une formation en matière de protection des richesses  végétales et animales dans le but d’atténuer les infractions.  Mieux encore, les services techniques du ministère mènent nombre d’activités comme les analyses du sol de certains espaces en cas de demande.

Les pépinières communales sont enrichies par des plantations rares au cours de la Fête nationale de l’arbre en fonction des moyens disponibles. Les forêts dépendant de la propriété de la municipalité bénéficient aussi de l’entretien et de la protection contre les incendies, les maladies et les agressions. Des procès-verbaux sont ainsi établis contre les infractions constatées. Le ministère contribue aussi à l’élagage des arbres forestiers, proches des routes communales. Le centre de formation agricole est mis à la disposition de la municipalité pour le recyclage des agents chargés du jardinage. Les dépenses du recyclage et de la formation étant à la charge du budget de la municipalité.

De son côté, M. Fadhel Moussa a souligné que la municipalité de l’Ariana s’engage à fournir l’encadrement et la coopération technique ainsi que l’échange d’expertises dans le domaine de production des plantes d’ornement au profit des agents des pépinières forestières avec la possibilité d’échanger certaines variétés de plantes. La municipalité appuie également les efforts des services du ministère pour la lutte contre le fléau du charançon rouge qui touche les palmiers, et ce, à travers l’épandage, la vaccination, l’assainissement et le transport des déchets des palmiers. L’appui concerne aussi les efforts du ministère en matière de lutte contre les agressions sur le domaine public hydrique et forestier. Le ministère est soutenu dans son travail par les moyens nécessaires en cas de besoin et en fonction des ressources disponibles. A noter que plusieurs conventions similaires ont été signées avec certaines municipalités.

Laisser un commentaire