Sihem Ayadi, secrétaire d’État chargée des Sports : Le quatrième pouvoir à l’honneur


Manifestement, le quatrième pouvoir est à l’honneur dans le prochain gouvernement. Notre consœur Sihem Ayadi a été nommée, jeudi 2 janvier, au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé des Sports dans le gouvernement Habib Jemli.


Juriste de formation (diplôme d’études universitaires du premier cycle en Droit), elle rejoint par la suite l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi) où elle obtient une maîtrise en journalisme et sciences de l’information et de la communication. Elle est, aussi, titulaire d’un diplôme en journalisme audiovisuel du Centre italien des études supérieures en journalisme audiovisuel.

Ex-présentatrice vedette de programmes sportifs, Sihem Ayadi est, en effet, la première femme tunisienne ayant commenté les matches de football et animé des débats dédiés aux sports sur les ondes hertziennes (radio) ainsi que sur le petit écran (TV) sous nos cieux. Elle est, également, le premier journaliste de sexe féminin ayant animé la célèbre émission hebdomadaire « Dimanche Sport » sur la chaîne tunisienne nationale.

Une pionnière dans le paysage audiovisuel sportif
Durant son parcours professionnel, elle a occupé les responsabilités suivantes:
– Cheffe de service des sports de la radio nationale, chargée de tous les services des sports des radios régionales et centrales de la Radio tunisienne
– Productrice et présentatrice de programmes audiovisuels sur les chaînes tunisiennes et étrangères pendant 25 ans (depuis 1994).
– Responsable du bureau du groupe MBC (Middle East Broadcasting Center) en Tunisie, depuis 20 ans.
– Correspondante de Radio BBC (British Broadcasting Corporation) en Tunisie
– Coopératrice avec la radio allemande « Deutsche Welle »
– Membre du Comité femme de l’Union arabe de la presse (UAP)

Son programme radiophonique « Loin de toute complaisance » sur les ondes de la Radio nationale lui a permis de remporter le « Prix ​​Saleh Al Kamel » pour la créativité dans les médias sportifs arabes.
Par ailleurs, la nouvelle secrétaire d’État auprès du ministre chargé des Sports a reçu des mains du célèbre journaliste italien de « La Gazzetta dello Sport » et président de l’Association internationale de la presse sportive (Aips), Gianni Merlo, le Prix ​​de l’« Excellence » de l’Union arabe de la presse sportive (Uaps).
Enfin, Sihem Ayadi est la première journaliste sportive dans nos contrées à recevoir l’Ordre du mérite culturel accordé annuellement par le président de la République tunisienne.


Biographie de Sihem Ayadi
Mme Sihem Ayadi, proposée pour le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports chargée des Sports au sein du gouvernement Jemli, est diplômée de la faculté de Droit et des Sciences politiques et de l’Institut de presse et des sciences de l’information en Tunisie et titulaire d’un diplôme de journalisme audiovisuel du Centre italien d’études supérieures pour le journalisme audiovisuel.
Au cours de sa carrière, Sihem Ayadi a occupé plusieurs postes médiatiques au niveau national et international, dont celui de chef du service sportif de la radio nationale, chargée de superviser tous les départements sportifs pour les émissions régionales et centrales de la radio tunisienne, ainsi que la préparation et la présentation d’émissions de radio et de télévision sur les chaînes tunisiennes et étrangères pendant 25 ans.
Elle était également en charge des sports au bureau de la chaîne de télévision MBC et correspondante de la radio BBC en Tunisie, et travaillait également comme ancienne collaboratrice de la radio allemande « Deutsche Welle ».
Ayadi a reçu le prix d’excellence de l’Union arabe du journalisme sportif et la médaille du mérite culturel. Elle est également membre de la commission des femmes de l’Union arabe du journalisme sportif.


 

Laisser un commentaire