prix de la fondation Rambourg pour l’art contemporain 2020 : Concourir pour la consécration


C’est lors d’une conférence de presse au siège de la fondation Rambourg à Mutuelleville que la troisième édition du « Prix de la fondation » a été officiellement annoncée… Un prix prestigieux qui a forcément un impact positif durable sur les artistes bénéficiaires. L’initiative ne cesse de faire ses preuves depuis 2015. Cette année, les artistes désireux de concourir sont invités à déposer un dossier avant le 30 avril 2020.


Elsa Despiney, Shiran Ben Abderrazak et Selma Feriani : trois membres du jury lors de la conférence de presse à la Fondation Rambourg

Pour cette année, le renouvellement est de mise. Le prix sera davantage attribué aux artistes émergents, spécialistes dans l’art contemporain. Un secteur artistique en pleine effervescence mais qui reste peu visible sur le plan national. Le prix récompense les talents des artistes existants qu’ils soient tunisiens ou étrangers, résidents à Tunis ou dont le contenu de leur travail traite de la Tunisie.
Pour cette année, les catégories ont été retirées pour ne laisser qu’un seul critère de taille, celui de faire partie intégrante du champ de l’art contemporain : la voie est libre pour la création, aucune restriction n’est envisagée.

Le premier prix est de 50.000 dt et le 2e est de 20.000 dt. Les deux artistes lauréats désignés par le jury les recevront. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement complet et sur mesure de leur projet jusqu’à sa concrétisation finale.
Les candidatures doivent être déposées sur le site officiel de la fondation www.prixfondationrambourg.tn et la remise des prix aura lieu fin mars après délibération d’un jury présidé par Elizabeth Krief (galeriste) et composé de Shiran Ben Abderrazak, CEO de la fondation Rambourg, Selma Feriani, galeriste, Elsa Despiney, historienne de l’art, Fatma Kilani, galeriste, Matthiew Lelievre, historien d’art et commissaire d’exposition, Laurent Thierry, critique d’art, collectionneur et écrivain et Lucien Zayan, fondateur d’un centre culturel et artistique aux Etats-Unis.

Lancé en 2015, le prix Rambourg est une dotation attribuée une année sur deux à six jeunes créateurs pour les accompagner dans la réalisation d’un projet innovant dans le secteur de l’art et de la culture. Les deux premières éditions ont eu lieu en 2016 et 2018 et ont vu défiler une douzaine d’artistes bénéficiaires. La remise des prix est prévue pour la fin du mois de mai 2020.

Laisser un commentaire