Le Conseil de surveillance d’Amen Bank, qui s’est réuni le jeudi 28 mars 2019 sous la présidence de M. Rached Fourati, a passé en revue l’activité de la banque, ainsi que ses états financiers au 31/12/2018. Les chiffres arrêtés font apparaître un PNB de 374,7 millions de dinars et un résultat net de l’exercice de 119,9 millions de dinars en augmentation de 5,3%.
Le Conseil confirme le choix délibéré de la banque de poursuivre sur sa stratégie de consolidation en développant un modèle de croissance équilibré, tenant compte de la conjoncture nationale et internationale.
Les réalisations de 2018 ont démontré la capacité d’Amen Bank à faire évoluer les différents indicateurs de la banque en ligne avec les objectifs assignés par le Business Plan.
Ainsi, l’évolution des dépôts et avoirs de la clientèle de 7,4% a permis d’assurer le respect du ratio de liquidité à court terme (LCR) qui s’est établi à 126,8%, au-delà du seuil réglementaire de 100%. Tous les ratios réglementaires ont été également respectés.
La banque a diminué son exposition au secteur de la promotion immobilière à 12,1% contre 13,8% en 2017, ainsi qu’au secteur du tourisme à 7,8% contre 8,5% en 2017.
Amen Bank a vu son coefficient d’exploitation passer de 33,9% en 2017 à 39,2% en 2018, sous l’effet de l’augmentation des frais de personnel et de la contribution au fonds de garantie des dépôts bancaires. Il reste toutefois l’un des meilleurs du secteur. Compte non tenu de ladite charge, le coefficient d’exploitation s’établirait à 35,87% en 2018.
Tenant compte du résultat de l’exercice, le niveau de capitaux propres a atteint 905,3 millions de dinars. Le ratio de capital et TIER I se sont établis à fin décembre 2018,respectivement à 14,6% contre un ratio réglementaire de 10%, et 10,4% contre un taux réglementaire minimum de 7%.
Le Conseil de surveillance a décidé de convoquer l’assemblée générale ordinaire le vendredi 26 avril 2019, à 16h00, au siège d’Amen Bank et de lui proposer la distribution d’un dividende représentant 27% du nominal des actions soit 1,350 dinar par action.
-
À nos lecteurs │ Lisez Essahafa : Édition du 8 février 2023
Téléchargez votre Journal Essahafa en version PDF … -
Le Comité de défense des martyrs Belaid et Brahmi révèle : Des vérités qui compromettraient Ennahdha
• Chokri Ben Othman, accusé d’être en étroite relation avec Kamel Gadhgadhi, exécut… -
Arp | Blocs parlementaires : Une course folle, folle !…
• Le parti Achaâb table sur la formation d’un groupe parlementaire qui compterait 4…
Charger plus d'articles
-
À nos lecteurs │ Lisez Essahafa : Édition du 8 février 2023
Téléchargez votre Journal Essahafa en version PDF … -
Ministère de l’Education | Examens et concours nationaux : Le calendrier des épreuves écrites
La session principale de l’examen du baccalauréat se déroulera du 7 au 14 juin 2023… -
Tribune | Il y a 65 ans, le paisible village frontalier de Sakiet Sidi Youssef bombardé
Par le Colonel ® Boubaker BENKRAIEM* Les années cinquante du siècle dernier ont été…
Charger plus par La Presse
-
Billet | Au rythme des carences
Les professionnels de la filière laitière s’émeuvent d’une énième crise du lait qui… -
Réforme de la filière laitière | Une urgence vitale
La crise du secteur laitier alimente de plus en plus les débats. La pénurie de ce p… -
Réforme de la filière laitière | Faouzi Zayani, agriculteur et expert en politique agricole et développement durable, à La Presse : «Pour une production raisonnée et une commercialisation contrôlée»
«La filière laitière était jusqu’à 2011 une réussite, elle a su assurer l’autosuffi…
Charger plus dans Supplément Economique