La Tunisie a besoin d’un nouveau modèle de gouvernance

CONECT
 Par Tarak Cherif*

Instabilité politique, succession rapide de plusieurs gouvernements : tel fut le paysage post-14 janvier 2011. La Conect a, de ce fait, un avis mitigé. Perplexe devant une situation économique et sociale catastrophique et devant la forte volonté non assouvie de changement, exprimée par les Tunisiennes et les Tunisiens. Ceux-ci n’ont de cesse de revendiquer : travail, liberté et dignité.
Toutefois, force est de reconnaître que la Tunisie a réussi à organiser deux élections quasi-irréprochables. Elle s’est dotée d’un gouvernement sorti des urnes, en attendant un deuxième ! Le pays a commencé à mettre les balises d’une vraie démocratie, même si quelque peu trébuchante.

En outre, la vraie conquête et non des moindres est celle de la liberté d’expression. Même si elle se manifeste parfois bruyamment, celle-ci a été déterminante aussi bien dans la vie politique que dans la sphère sociale et économique. Sans oublier aussi le rôle joué par la société civile protégeant les droits des citoyens et réalisant des activités à impact au niveau local et territorial.
Par ailleurs, la Tunisie devait s’engager dans toute une batterie de réformes visant à réduire les déséquilibres macroéconomiques, l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration du climat des affaires, redonner confiance et favoriser une croissance tirée par le secteur privé et créatrice d’emplois.

Où en est la Tunisie dans tout cela, aujourd’hui ?

Des taux de croissance encore très faibles qui ne permettent pas de créer de la richesse et les emplois tant attendus. Le chômage demeure à son tour élevé, traduisant ainsi une forte vulnérabilité macroéconomique. La dette a atteint des taux démesurés, l’inflation s’est accélérée et la couverture des réserves de change reste en deçà des limites acceptables. Ce qui est à souligner toutefois, c’est que certaines petites réformes ont vu le jour ces dernières années, de nouvelles lois ont été promulguées, d’autres et non des moindres sont dans le pipe. Néanmoins, la vraie question : quid des pratiques et de l’application de ces lois ?

On pourra noter clairement un déficit de communication qui entrave fortement la connaissance de ces lois et leurs modalités d’application et à défaut de décrets d’application certaines lois ne sont même pas entrées en vigueur. De même, plusieurs réformettes ont vu le jour, sans pour autant avoir ni l’effet souhaité ni attendu, en termes de rétablissement de la confiance, en termes d’engagement des acteurs clefs dans le processus de changement ou encore en termes d’effet d’induction pour faire plus et mieux.
La Tunisie, pour la Conect, a besoin, aujourd’hui, d’un fort leadership, d’un nouveau modèle de gouvernance et d’un courage politique sans précédent. Il s’agit de la seule issue pour pouvoir mettre en œuvre un vrai plan de sauvetage de l’économie et de positionnement de la Tunisie en tant qu’acteur régional important. La Tunisie a besoin d’une équipe gouvernementale capable de se doter d’une vision à long terme et d’un programme capable de redresser sans trop tarder la situation économique et sociale, voire transformer carrément le pays.

De grands chantiers doivent être entamés simultanément, de grandes réformes à mettre en place dans des secteurs clefs et vitaux tels que l’éducation, la santé, la justice, les finances, la diplomatie économique ou encore les entreprises publiques. Ce même gouvernement doit être capable de s’attaquer concrètement et d’une manière pragmatique à la question des inégalités, notamment régionales mais pas seulement !
La liste n’est pas exhaustive : les problèmes des Tpme, du secteur privé et du climat des affaires, le chômage, la lutte contre la corruption, la concurrence déloyale et la mise en place de mesures adéquates à même de libérer l’initiative.
Enfin, ce gouvernement est appelé à veiller vigoureusement à l’application des lois, se pencher notamment sur l’opérationnalisation des PPP, s’inscrire et s’engager dans les ODD 2030 et ceci ne peut se concrétiser sans un plan clair et inclusif permettant l’atteinte des objectifs.

*Président de la Conect

Laisser un commentaire