Lutte – tournoi international de turquie : Maroua Ameri 5e


La lutteuse tunisienne a obtenu deux victoires contre une défaite.


Après un stage de préparation de deux semaines en Turquie, Maroua Ameri a pris part à un tournoi international sur place. Elle s’est classée 5e dans la catégorie des 62 kg après une victoire et deux défaites. Au premier combat et bien qu’elle soit fatiguée après les entraînements intenses au cours du stage, elle n’a pas démérité malgré la défaite (1-3) face à la championne du monde la Kirghize Aisultu Tynyberkova. Au deuxième combat , elle s’est rachetée en prenant le meilleur sur la vice- championne du monde  Elif Jale Yesilirmak de Turquie par le score de ( 4-2). Epuisée, elle n’est pas  parvenue à enchaîner avec les victoires et à remporter la médaille de bronze. Elle a été battue par Tatyana Omelchenko d’Azerbaïdjan par le score de (4-6). «J’étais vraiment KO. A part que c’est un tournoi de début de saison , les entraînements intenses au cours du stage, les trois combats ont été programmés successivement et ont pesé lourd .Pas de repos entre les combats, surtout que les adversaires sont de grand calibre», a confié Maroua Ameri.

Les JO 2020,  objectif principal
Dès son retour à Tunis, Maroua Ameri  s’est mise à s’entraîner régulièrement en vue de préparer le championnat d’Afrique devant se dérouler au mois de février 2020 en Algérie. «Un très bon test  pour évaluer mon degré de préparation d’autant que j’aurais à affronter une Nigériane d’un très bon niveau», a indiqué Ameri qui ajouta : «Mais mon principal objectif demeure le tournoi qualificatif  aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui se déroulera en mars 2020 au Maroc. Il sera d’un très haut niveau. Mais je suis convaincue que je serai au top le jour J.je suis très motivée pour décrocher mon billet pour Tokyo.Et je suis capable de faire mieux qu’aux Jeux olympiques de Rio 2016 où j’ai glané la médaille de bronze.»

Un encadrement fructueux
Dès son retour à Tunis après avoir participé au championnat du monde organisé au Kazakhstan, Maroua Ameri a changé d’entraîneur. Hassen Mastouri a remplacé son ancien entraîneur de nationalité cubaine. «Avec M. Mastouri, je me sens très motivée à redoubler d’effort pour gagner parce qu’il veut et tient bon à ce  que je gagne.Par contre, mon ancien coach ne m’avait jamais  encouragée. D’ailleurs, au dernier championnat du monde , j’ai perdu face à des adversaires à ma portée. Un fait certain, sous la férule de Mastouri, mes prestations seront meilleures surtout aux JO de Tokyo. C’est un défi pour nous deux», a souligné Maroua Ameri.

Un programme bien étoffé
En cas de qualification aux Jeux de Tokyo, Maroua Ameri aura un programme de préparation bien étoffé et chargé qui comporte des stages et des participations à des tournois de grande envergure en Bulgarie, en Espagne et en Pologne « Nous sommes en train de faire des contacts et des interventions dans le but de procurer à Maroua un stage de longue durée au Japon avant les Jeux de Tokyo, ce qui lui permettra de s’adapter au cadre de la compétition», a confié Ahmed Khedhri, le DTN  de la Fédération tunisienne de lutte.

S.KADRI

Laisser un commentaire