Animaux : L’identification des chiens et des chats


L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession et elle se fait toujours lors de la première vaccination du chiot à 3 mois.


Pourquoi faire identifier son chat ou chien ?

Il est légitime de commencer par s’interroger sur l’utilité de faire identifier son animal.
Il existe plusieurs bonnes raisons pour identifier son chien ou son chat :

• Pour voyager avec son animal de compagnie

Depuis le 3 juillet 2011, l’Union européenne impose l’identification des animaux comme préalable à tout déplacement d’un pays à un autre.
La puce électronique est désormais le prérequis nécessaire pour tout transport d’un animal de compagnie.

• Pour confirmer l’identité du propriétaire

Il y a des cas particuliers où il faut pouvoir prouver le propriétaire légal de l’animal. Citons par exemple le cas du vol ou de perte.

• Pour retrouver son chat ou chien perdu

Si votre chien ou chat a disparu, son numéro d’identification sera le seul moyen pour que les personnes qui le retrouvent vous contactent. Car dès que votre animal sera amené dans une clinique vétérinaire, ce dernier pourra lire les informations liées à son numéro d’identification. Ainsi, vous serez contacté quelques minutes plus tard et on vous donnera rendez-vous pour venir le chercher.
Il est essentiel que vous pensiez à mettre à jour les informations concernant un changement d’adresse, de numéro de téléphone ou bien encore un changement de propriétaire. En contactant votre vétérinaire qui a pucé votre animal, il rectifiera les anciennes informations. Au contraire, si votre chien ou chat n’est pas pucé, il sera impossible de vous trouver.

Par Dr Inès ben amara
www.veterinaire-lespins.tn

Laisser un commentaire