Ils ont dit…

Marouane EL Abassi
gouverneur de la Banque centrale de Tunisie
«La Banque centrale de Tunisie a pris le choix stratégique de se positionner en tant que facilitateur auprès de l’écosystème tunisien d’innovation. Tel est notre pari pour la période à venir. Pour cela, l’Institut d’émission tunisien s’est doté des mécanismes nécessaires, à l’instar du Comité Fintech, la Sandbox règlementaire, lancé le 21 janvier, le BCT-Lab et le site Web BCT-Fintech.

Aussi, tout ce travail est rehaussé par une coopération régionale et internationale de qualité. Pour l’instant, nous avons un intérêt certain pour la technologie Blockchain dans ses utilisations en matière d’inclusion financière. Ce qui est sûr, c’est qu’à la BCT, nous sommes convaincus que brider une technologie à ses débuts serait une erreur et qu’il faut la suivre de très près, bien la comprendre, voire l’expérimenter et se préparer au mieux pour une surveillance efficace de ses “uses cases”».

 

Ridha Chalghoum
ministre des Finances
«La Tunisie a pu réduire, pour la première fois, le taux de l’endettement de plus de cinq points. Plusieurs résultats positifs ont été enregistrés en 2019, et ce, en termes d’augmentation des ressources propres de l’Etat, des réformes de la finance publique, la réduction de l’endettement et l’amélioration du taux de change du dinar. Ces résultats positifs se poursuivront en vue de réaliser de nouvelles réformes.

Il est important d’utiliser des techniques modernes, à même d’améliorer le rendement des services fiscaux, de permettre le réseautage des données et l’obtention d’une information juste, le recouvrement des ressources fiscales, ainsi que l’amélioration des services rendus au citoyen. Ce qui préserve les droits de l’Etat et des citoyens. Il est également important d’améliorer la notation de la Tunisie au niveau des indicateurs internationaux dans le domaine des technologies modernes de recouvrement de la fiscalité, vu les défis en matière d’équilibres de l’Etat dans ce domaine, notamment dans une économie ouverte basée sur les technologies modernes. L’objectif est d’élaborer de nouvelles réformes pour booster l’économie nationale».

Laisser un commentaire