Innov’i : 8 millions d’euros en subvention pour soutenir les startup tunisiennes
Dans le cadre du programme Innov’i, des tickets allant de 200.000 à 400.000 euros par projet seront mis à la disposition de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Elaboré par l’Union européenne (UE) en collaboration avec l’Agence française de coopération technique internationale, Expertise France, ce programme vise, entre autres, à consolider le développement des startup tunisiennes.

Dans une déclaration accordée à « THD», la chargée de communication d’Expertise France, Yasmine Laribi, a indiqué que financé par l’Union européenne à hauteur de 14,5 millions d’euros et mis en œuvre par Expertise France, ce programme a été lancé en 2019 sur une durée de cinq ans. Ce programme s’appuyait sur trois axes : le renforcement de l’écosystème entrepreneurial à travers des appels à projets et des subventions d’un montant total de huit millions d’euros, la structuration d’un cadre règlementaire favorable à l’entrepreneuriat et la valorisation de l’écosystème tant à l’échelle nationale qu’internationale. En ce qui concerne le premier appel à projet lancé dans le cadre du programme Innov’i, cette initiative visait, essentiellement, à remédier aux disparités existantes dans la sphère entrepreneuriale.

L’EU a démarré par la réalisation d’une cartographie de tous les acteurs, accompagnateurs et financeurs de l’écosystème. Cette cartographie a révélé une dispersion sur toute la chaîne de valeur en termes de financement et de suivi. En se basant sur cette cartographie, cinq objectifs ont été identifiés dans le cadre du programme Innov’i, à savoir : renforcer les services et activités que les structures d’accompagnement et de financement présentent et développent pour les structures innovantes et startup en Tunisie, développer ces initiatives dans toutes les régions du pays, contribuer à diffuser la culture entrepreneuriale à tous les niveaux, raviver le dialogue entre les secteurs public et privé pour créer une relation plus solide, consolider les connexions entre les écosystèmes tunisien et étranger. Rappelons que la date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 7 février 2020.

LG et Microsoft annoncent un partenariat
LG Electronics et Micrososft ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique afin de renforcer leur collaboration dans le domaine des solutions interentreprises. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de diversification qui vise à étendre l’empreinte de LG, connu surtout pour ses téléviseurs, téléphones multifonctions et appareils électroménagers, au-delà du grand public, sur le marché des solutions interentreprises.

Avec cette entente, le fabricant sud-coréen envisage d’associer ses technologies aux plateformes infonuagiques de Microsoft pour optimiser son offre de solutions B2B (business to business). LG intégrera notamment son application d’info-divertissement pour véhicules web OS Auto à la plateforme pour voitures connectées de Microsoft, basée sur le système infonuagique Azure.

LG mettra aussi au point une solution de climatisation et de chauffage destinée aux grands bâtiments en utilisant à la fois son système de contrôle d’énergie pour les immeubles et la plateforme Azure. Le géant sud-coréen a également indiqué vouloir profiter des infrastructures infonuagiques de Microsoft pour développer de nouveaux programmes et modèles d’affaires dans les secteurs de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies informatiques de pointe.

Orange Tunisie lance son appel à projets «FabLab Solidaire» pour l’année 2020
Après l’ouverture de 5 FabLabs Solidaires à la Cité El Khadhra à Tunis, au Collège pilote Abou el Kacem Chebbi à Gabès, un FabLab mobile qui sillonne tout le territoire tunisien, (tous trois gérés par notre partenaire l’Association Jeunes Science de Tunisie), un quatrième FabLab Solidaire à Bab Dzira et un cinquième situé à Orange Digital Center au Lac1, (gérés par ses partenaires associatifs EL Space et OpenFab Tunisia), un sixième FabLab Solidaire est en cours de préparation à Sfax avec son partenaire l’association Djagora.

Orange Tunisie lance, avec l’appui de la Fondation Orange, son appel à projets pour soutenir la création ou le développement d’autres projets de FabLabs Solidaires, courant 2020. En effet, depuis 2012, Orange Tunisie, entreprise digitale et humaine, s’est engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique, avec pour ambition de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir.

Aujourd’hui, le numérique est présent partout dans notre vie quotidienne, dans notre vie privée mais aussi dans notre vie professionnelle. Il est donc important qu’Orange Tunisie permette à tous d’accéder au numérique. C’est l’un des objectifs stratégiques de l’opérateur qui considère que le numérique, véritable catalyseur d’innovation, doit être mis au service de tous. C’est donc dans ce cadre-là qu’Orange Tunisie lance son appel à projets « FabLab Solidaire» à destination des associations/ONG tunisiennes, pour l’année 2020. Le FabLab est un lieu de fabrication numérique où se côtoient des imprimantes 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des startuppers…

Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète. Avec le soutien de Fondation Orange, Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche qui peut être à plusieurs niveaux : se remotiver par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique…

L’ambition de l’appel à projets «FabLab Solidaire» est d’associer toute personne éloignée des pratiques numériques innovantes, de l’amener dans un FabLab où elle ne serait pas forcément allée, y trouver sa place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage. Cet appel à projets, qui s’adresse à des associations/ONG tunisiennes ayant une légitimité dans le monde numérique, doit se traduire par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit par l’association/ONG. NB : Vous trouverez les modèles du dossier projet, du plan de financement, du compte de résultat prévisionnel et du calendrier du projet sur l’adresse suivante : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-FabLabs-Solidaires-a-l-international-2020.

Tap4Glam : la beauté 2.0 made in Tunisia
Tap4Glam est la première plateforme digitale de mise en beauté! Désormais, votre brushing, manucure ou encore massage ou épilation vous sont accessibles avec un simple clic et où que vous soyez. Vous pouvez visiter le site de Tap4Glam ou télécharger l’application disponible pour Android et IOS et tout simplement choisir le service dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi choisir le sexe du prestataire, ainsi que le mode de paiement qui vous arrange.

Tap4Glam met à votre disposition tous les outils pour choisir votre service dans le confort et la sécurité totale. Révolutionnaires dans le monde de la beauté, Tap4Glam et sa fondatrice Maya Touati comprennent parfaitement qu’on peut toujours avoir besoin de changer de cadre et que les centres de mise en beauté peuvent être notre échappatoire de la routine quotidienne.

C’est dans cette optique que Tap4Glam développe ses activités et va bientôt lancer la première plateforme de réservations de services de beauté en ligne dans les salons, et vous donnera surtout la possibilité de partager vos avis et de noter les prestations afin de garantir le meilleur service possible où que vous soyez. Et ce n’est pas fini ! À l’image de la femme tunisienne avant-gardiste et leader dans le monde arabe, Tap4Glam sera bientôt accessible à la femme maghrébine et dans toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).

  • MEMOIRE: Tijani GUERMAZI

    Hommage à Monsieur Tijani GUERMAZI Tout le personnel et la direction du pôle agroalimentai…
  • COMMEMORATION: Rahmeni

    Rahmeni (23 janvier 2021 – 23 janvier 2022) Cela fait déjà un an depuis que tu es pa…
  • HOMMAGE Cher père : Il y a exactement trois ans jour pour jour depuis ton départ le 21 jan…
Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire