A travers les régions

Zaghouan : Programme d’investissement 2020

Huit projets seront réalisés dans le cadre du programme d’investissement 2020 de la municipalité de Zaghouan avec un coût de 2,6 millions de dinars. Ces projets, d’ordre administratif, structurel et de proximité, ont été sélectionnés selon une approche participative et adoptés par le conseil municipal. Parmi ces projets, le raccordement des zones rurales au réseau d’éclairage public (630 mille dinars), l’acquisition d’un camion-citerne d’aspiration des eaux usées (450 mille dinars) et la réhabilitation des quartiers de Menzah, Nessri et Ennasim (516 mille dinars). Il s’agit, également, de l’entretien des installations sportives (400 mille dinars), le réaménagement de l’abattoir municipal (150 mille dinars) et l’extension du siège de la municipalité (200 mille dinars). D’autres projets portent sur l’embellissement des entrées de la ville de Zaghouan (200 mille dinars) et la transformation de l’ancien siège de la municipalité en musée de la mémoire de Zaghouan qui sera inclus dans le circuit touristique de la ville.

Monastir : Unité industrielle de production de câbles automobiles

Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef Chahed, a posé, récemment, la première pierre d’une unité industrielle pour la production de câbles automobiles, à Jemmal (gouvernorat de Monastir), qui sera la cinquième filiale de la société allemande Draxlmaier, en Tunisie. Les investissements mobilisés pour ce projet s’élèvent à 120 millions de dinars (MD), générant 2.500 postes d’emploi. Les travaux démarreront fin 2020 pour s’achever en 2021, date d’entrée en activité de cette unité. Youssef Chahed a affirmé que ce genre de projets témoigne de la compétitivité du site Tunisie, qui compte une main-d’œuvre hautement qualifiée, de bonnes conditions logistiques, et réunit toutes les conditions de réussite pour l’investisseur étranger. Il a prédit un «avenir meilleur pour la Tunisie», étant donné que les équilibres des finances publiques ont été maîtrisés, avec un déficit de 3,5%, une inflation de moins de 6%, une amélioration des réserves en devises (entre 110 et 111 jours, alors qu’on était arrivé à un stock de 60 à 70 jours), et une réduction du déficit commercial. Selon lui, le défi qui se pose aujourd’hui au pays est l’impulsion de la croissance économique et l’amélioration des services publics. De son côté, le président du conseil d’administration de la société Draxlmaier, Fritz Draxlmaier, a fait part de la disposition du groupe d’investir en Tunisie, rappelant l’ouverture de leur première filiale, hors d’Allemagne, en 1974, dans notre pays. Il a annoncé que leur prochain investissement sera la création d’un grand centre technique pour les ingénieurs à Sousse, dont la construction démarrera l’année prochaine. Le projet de l’unité industrielle de production de câbles de voitures de Jemmal s’étend sur 15 ha. Il entrera en exploitation au mois de février ou de mars 2021.

Nabeul : Avancement des travaux de la zone industrielle de Sidi Toumi

Lancés depuis juillet 2018, les travaux d’aménagement de la zone industrielle de Sidi Toumi à Béni Khalled (gouvernorat de Nabeul) avancent à un rythme soutenu, atteignant un taux de 90%. Selon Lassaâd Haddadi, chef du projet, les travaux liés à l’installation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et usées, d’éclairage public et d’eau potable ont été parachevés. S’étendant sur une superficie de 36 hectares, la zone industrielle de Sidi Toumi, aménagée avec une enveloppe de 3,3 millions de dinars, devra créer une dynamique économique dans la région et générer plus de 2.000 emplois. Les travaux de répartition des lots se poursuivent. Des investisseurs potentiels seront mobilisés pour ce projet qui devra entrer en exploitation à partir de juin 2020.

Tunis : Salon «Smart industrie 2020»

«Industrie 4.0 en Tunisie, une transition en route», tel est le thème de la deuxième édition du Salon «Smart industrie 2020» qui aura lieu du 19 au 20 février 2020, à Tunis. Cette manifestation est organisée par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, la GIZ et l’Utica. L’objectif est de promouvoir le concept de l’industrie 4.0, en attirant l’attention des industriels, des opérateurs tunisiens et du public sur l’importance de s’engager dans ce vaste mouvement mondial de transformation. Pour la Tunisie, l’enjeu est double, il s’agit, d’une part, de rattraper le retard d’industrialisation et, d’autre part, de faire de ces technologies une source d’innovation et de compétitivité, à l’avenir. Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette quatrième révolution industrielle s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing), avec les produits et objets du monde réel. Cette édition du «Smart industrie» est une occasion pour réunir des experts tunisiens et internationaux, institutions d’appui tunisiennes, groupes industriels, startup… s’informer et échanger sur les facteurs-clés d’une transformation industrielle réussie, à travers la présentation des expériences des pays pionniers dans l’industrie 4.0, et partager le retour d’expériences des entreprises ayant introduit de nouvelles technologies, pour mieux appréhender les enjeux de migration vers une usine innovante.

Laisser un commentaire