Le forum tunisien des droits économiques et sociaux demande au gouvernement espagnol d’améliorer les conditions d’accueil ou de retour des migrants.

Un sit-in s’est tenu mardi matin devant l’ambassade d’Espagne à Tunis à l’initiative de l’Observatoire de la migration Nomad 08 qui dénonce les départs forcés de migrants depuis la péninsule ibérique.

Les membres de l’association pointent du doigt le non-respect des droits humains des migrants qui sont expédiés de force en dehors de leur contrée une fois arrivés sur le sol hispanique.

De l’aveu des protestataires, ce qui se passe à Lampedusa et d’autres points de sortie de migrants dans la région méditerranéenne est vivement critiqué.

Il est demandé au gouvernement espagnol une entraide qui respecte la dignité des migrants. «Non au départ par la force ! Oui au droit du jeune Tunisien d’accoster en Europe dans la dignité. On est d’accord pour que l’Europe protège ses frontières mais pas au point d’empêcher une personne d’accéder librement sur son territoire».

Les politiques européennes en matière d’immigration ont été durcies, ce qui n’est pas sans conséquences sur les migrants.
Même si l’Espagne n’est pas une destination majeure des migrants tunisiens, elle n’en demeure pas moins une terre d’asile où les principes et les droits humains doivent être respectés. «Nous sommes pour la coopération et l’entraide mais il faut respecter avant tout la dignité des migrants», affirme un membre de l’FTDES  faisant écho aux propos du président de l’ONG, Zouhair Ben Abdallah.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Société

Un commentaire

  1. Med Taoufik Hamzaoui

    13/02/2020 à 18:46

    Arrêtez Mr MOHAMED SALEM KECHICHE de rapporter des fausses nouvelles et je vois que vous n’avez jamais mis un pied en ESPAGNE. Allez voir du coté de ALGECIRAS ET TARIFA , pour voir la condition des migrants et de loin de vos fausses nouvelles.Ils sont logés,nourris,habillés et soignés en attendant leurs droits internationaux à l’emigration. Votre Observatoire de la migration Nomad 08 est une organisation d’escrocs qui pompe l’argent de l’état Tunisien.

    Répondre

Laisser un commentaire