L’agriculture tunisienne vient de remporter le prix spécial de la meilleure performance pour l’année 2020, au 33ème Sommet de l’Union Africaine, tenu, les 9 et 10 février 2020 à Addis-Abeba, en Ethiopie, a annoncé le ministère de l’Agriculture, jeudi.

Ce prix est décerné aux pays ayant avancé sur la voie de la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo (2014) sur la transformation agricole en Afrique.

Lancée, en 2014, à l’issue de la 23ème session ordinaire du Sommet Arabo-africain à Malabo (Guinée Equatoriale), la Déclaration de Malabo, stipule « l’impulsion de l’investissement dans le secteur agricole, à travers le continent africain ».

Elle prône également l’amélioration de la productivité et l’ouverture des marchés ainsi que le développement du secteur agricole en exploitant davantage aux nouvelles technologies.

Adoptée par les chefs d’Etats et de gouvernements africains, cette Déclaration plaide pour une croissance accélérée de l’agriculture et une transformation pour une prospérité partagée et des moyens d’existences améliorées.

Parmi ses objectifs figurent aussi la mobilisation des investissements publics et privé et la levée des restrictions sur les produits africaines, afin de booster le développement agricole en Afrique, pour garantir la sécurité alimentaire.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. Liberte

    13/02/2020 à 20:50

    Ce qu’on cherche et on veut c’est une agriculture saine, propre et sans pesticide, bref BIO qui nous rend pas malade et qui nous tue pas, nos enfants ont besoin de vivre en sécurité et manger proprement.

    Répondre

Laisser un commentaire