L’amicale des anciens handballeurs redémarre : Imitée, mais jamais égalée

Un tournoi international au programme de la reprise.

Ça y est, elle renaît de ses cendres, l’Amicale des anciens handballeurs. Ses animateurs, Nejib Azaiez (dit Jihed) en tête, ont effectivement décidé récemment de la remettre sur orbite, mettant ainsi fin à une éclipse qui aura duré longtemps. Un rappel de l’histoire s’impose d’abord. Créée il y a sept ans, ladite structure, la première de son genre dans l’histoire du handball tunisien, est à créditer d’un départ tonitruant : tournois de vétérans à gogo, présence marquante à tous les événements handballistiques, échanges de visites et de matches avec ses homologues des pays frères et amis et, surtout, d’émouvantes actions humanitaires (jamais médiatisées) au profit des plus nécessiteux de nos anciens joueurs, entraîneurs et arbitres. Bien structurée et animée par de bonnes volontés imbues des vertus de la solidarité, du volontariat et de l’amour désintéressé de ce sport, l’Amicale faisait donc parler d’elle et jouissait de l’estime de tout le monde jusqu’au jour où, contre toute attente, la flamme s’éteint et l’enthousiasme tombe en berne, pour des raisons diverses.

La nature a horreur du vide !

Entre-temps, elle fut supplantée par d’autres associations qui, profitant du vide, allaient pousser comme des champignons, soit pour le prestige, soit à des fins électorales !

Imitée, mais jamais égalée, l’Amicale des anciens handballeurs redécolle enfin. En face d’elle, un grand défi est à relever : rivaliser avec une concurrence féroce. Fini donc le cavalier seul. «Qu’à cela ne tienne», réagit sagement Jihed Azaiez qui lance ensuite ce missile : «Certes, reconnaît-il, rien n’est plus comme avant, depuis l’invasion subite d’associations concurrentes. Une situation que la Fthb et le ministère concerné devront régulariser urgemment. Car, il est anormal de voir pulluler des structures non reconnues légalement. Et je le dis par conviction, tout en souhaitant bonne chance à la rivalité loyale». Unique organisme de vétérans (en handball) reconnu par l’Etat et la Fédération où elle tient toujours ses réunions, l’Amicale vient de récupérer ses vieux routiers Hamadi Ouannes, Hana Guenaoui, Leïla Zarraa, Chaker Khnissi et autres Fahima Ben Cherifa, Chedia Hedhili, Mohamed Kanzari, en attendant le come-back du reste de l’escouade.

Ça promet

Forte de son passé et de sa crédibilité, ladite Amicale n’a pas mis une éternité pour passer aux actes. A son programme, un grand tournoi international de vétérans à la mémoire de l’illustre ancien gardien de but de l’EST et de l’Etoile, feu Habib Yagouta (Pipo, pour les intimes). Prévu le mois prochain, ce tournoi verra la participation de vétérans venus d’Algérie et de pays européens. Des réunions se tiennent, ces jours-ci, pour peaufiner les préparatifs de ce rendez-vous, en collaboration avec la Fédération et les sponsors.

Mohsen Zribi

Laisser un commentaire