Coronavirus | Ministère de la Santé : Toutes les informations sur les cas suspects ou confirmés seront rendues publiques

« Toutes les informations relatives à l’éventuel enregistrement en Tunisie d’un cas suspect ou d’un cas confirmé d’infection au nouveau coronavirus seront rendues publiques », a assuré mardi, Sonia Ben Cheikh, ministre de la santé par intérim.

Dans une déclaration, Ben Cheikh a souligné l’importance d’éviter les rumeurs qui sèment la panique auprès des citoyens, affirmant que toute information concernant l’enregistrement d’un éventuel cas suspect d’infection au nouveau coronavirus sera rendue publique par le ministère dans les plus brefs délais.

Elle a, en outre, assuré que malgré la propagation rapide de ce virus, le nombre de décès n’est pas important puisque la majorité des personnes qui en sont décédées avaient d’autres maladies.

S’agissant du suivi de la situation sanitaire des Tunisiens vivants en Italie qui a enregistré jusqu’à présent 7 décès et 220 cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus, la ministre a souligné que l’ambassade de Tunisie en Italie, en collaboration avec le ministère de la santé, est en train de suivre l’évolution de la situation et de fournir toutes les informations utiles sur son site web.

Dans ce contexte, elle a indiqué que pour le moment aucun cas suspect ou confirmé d’infection au nouveau coronavirus n’a été enregistré parmi la communauté tunisienne en Italie dont le nombre est estimé à 200 mille personnes, dont 60 % vivent dans les régions du nord d’Italie où le virus s’est propagé.

Par ailleurs, Ben Cheikh a estimé que c’est prématuré de parler de suspension des vols aériens en provenance d’Italie sachant que c’est une décision qui relève de la sécurité générale du pays.

La ministre a réaffirmé la disposition de tous les services et établissements de santé à faire face à toute situation d’urgence, rappelant que jusqu’à présent aucun cas suspect ni confirmé d’infection au nouveau coronavirus n’a été enregistré en Tunisie.

Elle a fait remarquer qu’un stock provisoire de fournitures médicales et de moyens de protection individuels a été constitué en collaboration avec la pharmacie centrale de Tunisie outre la formation du personnel médical et paramédical pour renforcer leurs capacités et pouvoir faire face à l’épidémie dans les meilleures conditions possibles.

La ministre a rappelé que dans le cadre du plan de prévention, de préparation et de riposte au risque d’introduction du nouveau coronavirus en Tunisie, plusieurs mesures ont été prises comme le renforcement du contrôle sanitaire dans tous les aéroports, les ports maritimes, les points de passages frontaliers et les ports commerciaux outre l’équipement des 8 ports de plaisance de matériel de contrôle sanitaire.

Ce contrôle est accentué pour les voyageurs en provenance des pays à haut risque comme l’Italie, l’Iran, l’Irak, le Koweït et autres, rassure Ben Cheikh.

Laisser un commentaire