Le rideau est tombé sur la coupe continentale (top 16 ) et le tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo, organisés à la salle olympique de Radès avec la participation de 16 pays africains représentés par leurs meilleurs pongistes dont la majorité appartiennent à de grands clubs européens.

En coupe d’Afrique ( top 16), notre pays a été représenté par Adam Hmam, Fadoua Garci et Safa Saïdani .

Ce trident a terminé en tête de poule. Après avoir perdu contre un Nigérian, Adam Hmam s’est vite racheté  en remportant deux matches contre un Togolais et un Congolais.

Il s’est ainsi qualifié aux quarts de finale. Néanmoins, il a été battu par l’Egyptien Ahmed Salah plus chevronné que lui. Par ailleurs, il a conservé son  titre africain.
Quant à Fadoua Garci et Safa Saïdani, elles ont terminé en tête de poules. Mais elles ont été éliminées en quart de finale par leurs adversaires respectives, une Nigériane et une Camerounise : «La prestation de nos pongistes au ‘‘top 16’’ est honorable. Ils se sont opposés à des adversaires coriaces.  Ils ont tenu tête, sans complexes . Ils ont été battus de justesse», a confié l’entraîneur national Guedara Hmam.

Objectif atteint

Au tournoi qualificatif des Jeux olympiques, l’objectif a été atteint. Deux pongistes ont décroché leurs billets pour Tokyo.

Il s’agit de Fadoua Garci et Adam Hmam qui ont pris le meilleur sur des adversaires plus expérimentés et mieux préparés pour cet événement: «Nos deux pongistes se sont illustrés. Ils ont éliminé des pongistes de haut niveau. D’ailleurs, ils sont bien classés mondialement. Ainsi, Adam et Fadoua se sont  qualifiés aux Olympiades avec brio», a précisé Guedara Hmam qui a mentionné que ce duo va bénéficier d’un programme de préparation adéquat. Outre les stages, Adam participera au tournoi de France-Hollande. Fadoua Garci, encore junior, prendra part à un circuit mondial en Italie avant de participer au championnat d’Afrique du 7 au 16 avril à Madagascar.

Ensuite, Adam Hmam et Fadoua Garci seront invités par la Confédération africaine à effectuer deux stages de préparation en Allemagne et en Autriche, et ce, avant les Olympiades.

Enfin, l’équipe du duo mixte composée de Fadoua Garci et Thameur Mamia a remporté la médaille de bronze.

Ils ont battu les équipes de Djibouti, du Congo avant d’être battus en demi-finale par l’Egypte. Au repêchage, ils ont pris le meilleur sur l’équipe algérienne. Ils ont ainsi glané la médaille de bronze. Dans un mois et demi, place au tournoi international des jeunes avec une participation massive. Environ 220 pongistes seront au rendez-vous.

S.K.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire