Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, l’Institut culturel italien de Tunis organise  un spectacle de lecture musicale, le samedi 8 mars, au salon de l’Institut à Tunis.

La lecture musicale «Il canto libero delle stelle mediterranee» (Le chant libre des étoiles méditerranéennes), écrite et racontée par Francesca Bellino et interprétée musicalement par Stefano Saletti et Barbara Eramo, est née de l’envie de raconter les existences extraordinaires de quelques-unes des plus importantes chanteuses du monde arabo-méditerranéen et de célébrer le pouvoir libérateur de la voix.

Pour démentir le préjugé qui cristallise l’image des femmes arabes comme étant des femmes voilées, soumises et muettes, il suffit de regarder l’histoire de la musique arabo-méditerranéenne du XXe siècle et de découvrir des figures féminines emblématiques, loin des stéréotypes répandus en Occident.

Cette histoire nous parle de chanteuses reconnues, fortes et libres qui ont réussi à utiliser leur Voix et à être maîtresses de leur destin, de la diva égyptienne Oum Kulthum, “la mère de tous”, à la princesse druze Asmahan, de la chanteuse tunisienne d’origine berbère Saliha, à la star libanaise, encore en vie, Fairuz, des femmes qui se sont frayé un chemin dans les mêmes années où, sur l’autre rive de la Méditerranée, dans l’île de Sicile, naissait, luttait et chantait notre Rosa Balistreri, symbole italien de l’émancipation féminine à travers le chant.

Les vies de ces femmes nées et grandies dans des sociétés machistes et patriarcales et dans des contextes souvent ruraux des deux côtés de la Méditerranée sont exemplaires et exceptionnelles, mais elles confirment également la puissance symbolique de la Voix pour véhiculer la libération et la croissance personnelles.

Le chant pour ces femmes n’a pas été uniquement une forme efficace de libération, mais aussi une manière pour prendre la parole à partir d’un podium conquis grâce au talent et à la sueur.

A l’affiche de ce spectacle, Francesca Bellino, écrivaine, journaliste et auteure de radio et télévision.

Elle s’occupe depuis des années de transculturalité, émancipation féminine et droits de l’Homme dans la zone arabo-méditerranéenne, avec une attention particulière aux relations entre la rive sud et la rive nord de la Méditerranée. Elle est auteure, entre autres, de reportages, articles, récits, audiodocumentaires et du roman Sul corno del rinoceronte (L’asino d’oro) — Prix de la narrative Maria Teresa di Lascia 2015 —, dont l’histoire se déroule entre l’Italie et la Tunisie.

Francesca Bellino sera accompagnée par le polyinstrumentaliste Stefano Saletti (oud, bouzouki, guitare, percussions) et la chanteuse tarentine Barbara Eramo, qui travaillent depuis des années pour essayer de faire émerger les connexions et les points de contact entre les nombreuses traditions des pays de la Méditerranée, de la tradition populaire du Sud aux mélodies arabes, balkaniques, grecques et séfarades, jusqu’à la récupération de l’ancienne langue de la mer, le sabir que Saletti utilise depuis toujours dans ses compositions originales avec la Banda Ikona.

Le spectacle est produit par l’Associazione Ikona. Durée: 1’10’’. Le texte de la lecture est publié par la maison éditrice Fusibilia dans la collection Palco avec une introduction de Amara Lakhous, une note de Dalila Hiaoui et une œuvre de calligraphie arabe de Nasser El Gilani.

Laisser un commentaire