À l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale tenue lundi, au palais de Carthage, le ministre de la Santé, Abdellatif mekki a annoncé, une série de nouvelles mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19.

Dans une déclaration publiée sur la page officielle de la Présidence de la République, Mekki a annoncé qu’il a été décidé de suspendre toutes les traversées entre la Tunisie et l’Italie et de restreindre le nombre des voyages maritimes avec la France (1 seul voyage hebdomadaire de et vers Marseille).

Pour ce qui est du transport aérien, le ministre a fait savoir que les vols en provenance d’Italie seront suspendus, précisant que seuls les vols en provenance de Rome seront maintenus mais réduits de 14 à 3 vols seulement.

Ces mesures, a-t-il dit, seront maintenues jusqu’au 4 avril 2020, précisant que la modification de cette demeure tributaire de l’évolution de la situation du Coronavirus dans le pays.

Volet éducation, Abdelatif Mekki a annoncé qu’il a été décidé d’avancer les vacances scolaires au jeudi 12 mars courant, expliquant, que cette décision a été prise en raison de la préoccupation des citoyens par l’évolution de ce virus bien que la situation ne nécessite pas de suspendre les cours.

Il a, par ailleurs, souligné qu’un point de presse aura lieu, quotidiennement, pour faire le point de la situation et présenter les résultats des analyses de laboratoires.

Le ministre a, à cette occasion, appelé les citoyens à se conformer à la procédure de l’auto-isolement sanitaire afin de préserver la santé de la population, soulignant que les contrevenants seront poursuivis en justice.

Et de poursuivre qu’un conseil ministériel se tiendra une fois par semaine, si la situation le requiert, et ce, afin d’actualiser les mesures déjà prises, rappelant, à cet égard, celles relatives à l’interdiction des manifestations sportives, culturelles et éducatives auxquelles participent des personnes venant de pays où le Coronavirus a fait son apparition.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé avait annoncé que trois nouveaux cas de contamination par le Coronavirus ont été enregistrés dans les gouvernorats de Mahdia, Tunis et de Bizerte. Le bilan des cas confirmés de COVID-19 passe donc à 5 cas.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans à la une

2 Commentaires

  1. karabaka youssef

    10/03/2020 à 08:42

    Merci pour nos autorités d’être vigilant, dans les limites de nos moyens, face à ce risque. , je penses que ces mesures apaiserons la tension et limite la possibilité de tomber dans la panique et ses effets.

    Merci aussi, d’être à l’écoute des citoyens et à leurs préoccupations quoique c’est un devoir mais comme même merci.

    il s’impose à ns tous, autorité et citoyens, dans tel cas de continuer cette vigilance: la main en main loin de la politisation et des couleurs.

    être solidaire dans ces moments difficiles et sauvant d’abord notre population, nos enfants et notre économie. De même, éviter de pousser à la panique mais c’est bien de critiquer et d’attirer l’attention.

    j’attires l’attention qu’il possibilité que des vols du Nord de l’Italie peuvent interférer avec les 03 vols de Rome à Tunis.

    Répondre

  2. karabaka youssef

    10/03/2020 à 09:19

    Ah, par la même occasion le « Nationalisme » implique différents sens et significations: c’est d’aimer votre pays tant en paroles qu’en actes, d être à coté de lui dans ses moments difficiles et de ne pas travailler pour des comptes personnelles, de l’aider même par des positions et critiques constructives, de ne pas être bàtard , profiteur et arriviste, d’être reconnaissants à se écoles , lycées et lieux d’éducations et d’oublier, lorsque votre pays a besoin de toi, les couleurs et les désaccords.

    Le Nationalisme c’est de se souvenir, jours et nuits, que le pays et cher même s’il est injuste. Il est des actes et positions et non pas un commerce et une patente ou un profit.

    Répondre

Laisser un commentaire