Le président de la République, Kaïs Saïed, a fait part à son homologue italien, Sergio Mattarella, lundi, dans un entretien téléphonique, de la disposition de la Tunisie à envoyer une délégation médicale pour appuyer les efforts des autorités italiennes dans la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).

Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Saïed a déclaré que « la Tunisie est disposée à envoyer une délégation de médecins en Italie malgré les moyens modestes du pays », estimant que « la situation concerne le monde entier et non un seul état ».

L’entretien téléphonique a, également, permis d’évoquer la situation sanitaire, notamment, en Tunisie et en Italie, précise la même source.

L’initiative tunisienne de présenter un projet de décision au Conseil de sécurité des Nations Unies a été, aussi, au centre de l’entretien « car les nations devraient être effectivement unies », lit-on dans le communiqué.

Le président italien a, pour sa part, salué cette initiative, exprimant sa reconnaissance à la Tunisie et à son peuple pour cette noble position. Il a déclaré soutenir cette approche humanitaire pour faire face à la pandémie.

Les deux parties ont, à cette occasion, évoqué les relations historiques tuniso-italiennes et la possibilité de les promouvoir davantage en identifiant de nouvelles perspectives de coopération dans tous les domaines.

Le chef de l’État a effectué, entre dimanche et lundi, des entretiens téléphoniques avec le Roi d’Espagne, le président de la République française ainsi qu’avec le président iranien pour examiner les moyens d’intensifier les efforts onusiens pour lutter contre la propagation du Covid-19.

L’Italie, la France, l’Espagne et l’Iran sont parmi les pays les plus touchés par cette épidémie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. Liberte

    23/03/2020 à 19:11

    Parlons vrai et sérieusement concernant le coronavirus, on remède au prouve son efficacité c’est la CHLOROKINE , en France des résultats concluants sont en cours de test et donnent des résultats concluants, alors chers médecins lancez vous pour sauver des personnes atteintes du virus tueur.

    Répondre

Laisser un commentaire