Coronavirus | Nabeul: un bricoleur fabrique des visières de protection pour le personnel soignant et les distribue gratuitement !


Le concept consiste en un serre-tête en plastique sur lequel vient se fixer une feuille A4 transparente utilisée traditionnellement comme pochette à plastifier.

Au Cap Bon, un passionné des sciences et des inventions vient de fabriquer des visières de protection pour protéger plus efficacement le personnel soignant et notamment les médecins et les infirmiers, particulièrement exposés au nouveau coronavirus.

Dr Olfa Ben Brahim-Mazlout, radiologue, en train de tester l’une des visières de protection fabriquées par Chokri Ben Gabsia (Crédit photo: © Dr Olfa Ben Brahim-Mazlout – Facebook)

L’idée a pris forme dans l’esprit de Chokri Ben Gabsia, propriétaire d’une entreprise d’articles décoratifs et bricoleur à ses heures perdues, dans la délégation de Nabeul. Le concept est simple. Il consiste en un serre-tête en plastique sur lequel vient se fixer une feuille A4 transparente utilisée traditionnellement comme pochette à plastifier.

« En mode confinement, j’ai décidé de fabriquer des masques pour le corps médical de l’Hôpital Universitaire Mohamed Taher Maamouri Nabeul. », fait savoir Chokri Ben Ghabsia.

« Par la même occasion, je veux inciter tous nos compatriotes à les fabriquer chez eux. Le principe est très simple ! J’ai utilisé du matériel qui se trouve dans les librairies et les quincaillerie. Une visière coûte au maximum 300 de nos millimes. Et je les mets à la disposition des médecins et des infirmiers gratuitement. », ajoute-t-il.

Certes, cette visière n’a aucune valeur scientifique, mais ça reste une excellente idée pour une barrière en complément d’un masque FFP2 ou FFP3 car le nouveau coronavirus se transmet non seulement par les voix respiratoires, mais aussi à travers les yeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Cette visière est très pratique car le serre-tête est lavable et donc réutilisable. En revanche, Il faut changer régulièrement les feuilles en plastique. », souligne M. Ben Gabsia.

L’initiative a été plébiscitée sur les réseaux sociaux et de nombreux professionnels de santé résidant dans la Cité des potiers ont pris contact avec M. Ben Gabsia pour être équipées à leur tour.

Voilà une excellente idée pour palier le manque des moyens matériels dans nos unités hospitalières dans le secteur public, notamment dans cette guerre déclarée contre la pandémie de Covid-19.

2 Commentaires

  1. Sonia HAMMAMI

    26/08/2020 à 14:48

    Comment pourrais-je commander des visières de protection ?

    Répondre

    • Abdel Aziz HALI

      26/08/2020 à 14:53

      Voici les coordonnées de M. Chokri Ben Gabsia :
      52484880

      Répondre

Laisser un commentaire