Coronavirus – Crise financière des clubs: La Fifa riposte

L’instance internationale du football viendra en aide aux clubs pour faire face à leurs charges financières.

La Fédération internationale de football ne compte pas rester les bras croisés face à la pandémie du coronavirus. Une pandémie qui a touché de plein fouet les finances des clubs de football, y compris les plus riches. Un peu partout dans le monde, on entend parler des clubs qui voient à la baisse les salaires durant cette période de crise sanitaire, sans précédent. Le club de Tottenham, à titre d’exemple, a décidé de baisser de 20% les salaires de son personnel administratif et de ses dirigeants. Plusieurs clubs en Allemagne ont également baissé les salaires de leurs employés. Et la situation financière est si critique, notamment en Europe où les clubs de football sont les plus riches de la planète, au point qu’il y a quelques jours, le président de la Juventus de Turin et de l’Association européenne des clubs, Andrea Agnelli, a lancé un cri d’alarme : «Nous sommes confrontés à une réelle menace existentielle», a-t-il écrit dans une lettre adressée aux membres de l’Associations européenne des clubs.

La réponse de la Fifa ne s’est pas fait attendre. L’Instance internationale du football a fait savoir qu’elle invitera toutes les Confédérations continentales autour d’une table pour discuter de la création d’un fonds d’urgence qui tentera d’apporter une aide financière aux différentes associations sportives qui connaissent actuellement des difficultés financières à cause de la pandémie. Chaque confédération continentale désignera une personne pour la représenter dans la réunion. La date de la réunion n’a pas été encore avancée ; et on ne se sait pas encore si elle se tiendra au siège de la Fifa à Zurich où se fera en mode vidéoconférence. La Fifa débloquera plusieurs centaines de millions de dollars pour alimenter ce fonds d’urgence.

Report de la Journée Fifa de juin

Une autre mesure a été prise par l’Instance internationale de football : le report de la Journée Fifa prévue au mois de juin prochain. Cette mesure a pour but d’aider les différentes fédérations nationales à achever dans les meilleurs délais leurs compétitions locales. La priorité sera donc donnée aux championnats nationaux. On verra par la suite pour les compétitions continentales interclubs.

L’efficacité de cette mesure dépendra de la fin du coronavirus. Hormis la Chine, qui a annoncé la fin progressive du confinement, aucun autre pays n’a encore annoncé la fin du confinement général sur son territoire. Pourvu que les choses s’éclaircissent d’ici peu !

Laisser un commentaire