Démarrage de la chaîne éducative nationale: Une vieille tradition à redécouvrir


Naguère, la deuxième chaîne nationale Canal 21 a longtemps joué aux pompiers avec les élèves et étudiants toutes classes confondues en programmant de longues heures de cours assistés. Une idée remise au goût du jour à cause du confinement imposé aux élèves à leur domicile.


La première chaîne entièrement dédiée aux cours de rattrapage est enfin née. Après un long marathon de négociations et de contretemps qui a duré prés d’une année depuis que l’idée a germé, la voilà enfin sortie de terre.

Pour autant, un léger couac a induit en erreur les téléspectateurs puisque le lancement officiel initialement programmé pour le jeudi 9 avril 2020 n’a pas été respecté. Chose qui n’a pas abouti au grand dam des élèves, les yeux rivés sur leurs écrans de télévision.

La date annoncée probablement motivée par la symbolique du jour de commémoration des martyrs n’a pas été retenue. Par la suite, elle a subitement connu des modifications d’ordre technique. Le visuel comportant un logo vert sous le numéro 3 a été délaissé pour un logo représentant un couvre-chef d’honneur des lauréats scolaires de couleur rouge orange dans un carré incliné. Moins d’une semaine plus tard, la chaîne qui devait s’appeler « Watania 3 éducative » s’appellera finalement « Watania éducation » pour faire court. Pour l’heure, la programmation est limitée à quelques séances par jour puisqu’elle est relayée par les émissions de la Watania 2 à la fin des programmes sur son canal.

La chaîne s’adresse aux élèves des classes de la sixième et neuvième année de base ainsi que  de la terminale pour le baccalauréat. Un programme qui ne s’applique qu’aux niveaux concernés par les examens nationaux assurément. Dans ce contexte, une convention de partenariat existe entre le ministère de l’Education nationale et l’établissement de la Télévision tunisienne pour coordonner le contenu des programmes de diffusion. On a pu avoir les premières impressions plus ou moins conformes aux attentes du public de la petite lucarne.

Séances et matières diffusées

Le ministère de l’Education présente quotidiennement le programme de diffusion sur la chaîne dédiée via les réseaux sociaux. Ainsi, mercredi 15 avril 2020, premier jour de diffusion, a été consacré aux mathématiques sur la plage horaire matinale à l’ouverture de la chaîne par la lecture du Coran à 10h00 suivie de l’anglais. Ensuite il y a eu un programme de sciences de la vie et de la terre. Les séances de l’après-midi ont porté sur l’arabe et des cours d’ingénierie énergétique et de mathématiques pour les classes des sciences techniques et des sciences expérimentales de Terminale. Le programme du lendemain jeudi est tout aussi copieux comportant la même grille de matières que celle de la journée inaugurale. Les cours sont destinés aux seules trois classes de la sixième, neuvième et terminale précitées et sont dispensés en langue arabe et française hormis les langues vivantes bien entendu puisqu’ils s’adressent uniquement aux élèves de l’enseignement tunisien.

Pour rappel, la chaîne est disponible sur le réseau parabolique via les satellites Nilesat et Badr (Arabsat) et sur le réseau terrestre. Il est possible de réviser les séances de cours sur la chaîne « wataniya replay » disponible sur le site des vidéos : YouTube.

Laisser un commentaire