Entraîneurs: Lassaad Jerda, l’alchimiste ! 


L’entraîneur de l’USM s’est imposé à Monastir. L’USM est la révélation de la saison. Il fait le point de son passage et du secret de cette réussite.


L’Union Sportive Monastirienne a vaincu et convaincu pendant les 16 journées du championnat. Elle est qualifiée aux quarts de finale de la Coupe de Tunisie et classée 3e avec 31 points (9 victoires et 4 nuls). Son entraîneur Lassaad Jerda Chebbi a été élu, par les 14 entraîneurs et les 14 capitaines des équipes de L1, meilleur entraîneur. « C’est un honneur pour moi d’être élu par mes collègues comme meilleur entraîneur. C’est très encourageant et motivant. Pour l’élection de mes deux joueurs Okputo et Jelassi, c’est une reconnaissance de la valeur de mon équipe et l’efficacité du travail technique réalisé » ,a souligné le coach Lassaad Jerda Chebbi qui ajouta que les belles prestations de son équipe sont le fruit de beaucoup de facteurs ,dont la nouvelle philosophie du jeu, l’intelligence de ses joueurs et l’intérêt particulier accordé par les responsables à l’équipe malgré le manque de moyens financiers.

Equipe renouvelée

En prenant l’équipe, Lassaad Jerda a révélé que maintes pièces maîtresses ont quitté. « Les responsables se sont trouvés obligés de libérer un des meilleurs joueurs, à savoir Kabou. On a pu effectuer comme j’ai demandé des stages de préparation sur place, moins coûteux qu’à Hammam-Bourguiba ou à Ain Draham. côté effectif, on a ainsi renforcé l’effectif par Wael Aloui, Mohamed Saghraoui, et par   6 joueurs espoirs, dont Alaa Ben Romdhane et les frères Teka . Les recrutements des étrangers ont été réussis.  Okputo, Moses, Emanuel Agbado et les Libyens Mohamed Mosrati, Montacer Sabou et Mehdi El Kout ont donné satisfaction .Avec trois joueurs expérimentés et chevronnés, en l’occurrence Fahmi Ben Romdhane , Zied Machmoum et Elyès Jelassi, l’équipe a bien carburé . La discipline des joueurs et leur application ont porté leurs fruits », a rappelé le coach monastirien.

Système de jeu varié

Outre les nombreuses séances d’entraînement hebdomadaires ( entre 8 et 9 séances  par semaine) effectuées par ses joueurs, Lassaad Jerda a précisé qu’il opte  pendant les matches pour trois plans de jeu parfaitement  appliqués par ses joueurs . Ainsi , ils ont gagné et convaincu pendant 12 matches de suite. Et ils sont en mesure de terminer le championnat parmi le trio de tête, tout en réussissant un bon parcours en Coupe de Tunisie. Et pourquoi pas la remporter. Il est de mes habitudes de présenter aux responsables des clubs mon programme d’entraînements et les objectifs à atteindre avant de discuter salaire. C’est comme ça que j’ai négocié avec les clubs qui m’avaient recruté en Autriche et dans d’autres pays .Pour moi, le football se base avant tout sur les entrainements .J’ai dépensé beaucoup d’argent pour apprendre le métier. Je me déplaçais à mes propres frais au Qatar pour assister aux entraînements des grandes équipes en stage sur place .Je me suis bien formé pour détenir le grade d’instructeur en Autriche et en Allemagne », nous a confié Lassaad Jerda Chebbi.

Pas de contacts, mais…

Concernant son avenir, Lassaad Jerda a confirmé qu’actuellement, il est coach de l’USM et en train de faire de son mieux en vue de résultats honorables conformes aux efforts des responsables et aux attentes  des supporters et de toute la région. « Depuis début janvier dernier, le président du club Ahmed Belli m’avait parlé du renouvellement de mon contrat qui expire le 30 juin .J’ai retardé la discussion. En cette période du coronavirus, je suis sur place .Je n’ai pas quitté Monastir, je suis en contact permanent avec mes joueurs et notamment les étrangers. Je les rassemble deux fois par semaine pour discuter des systèmes du jeu et des schémas tactiques », a précisé Jerda. Quant aux rumeurs ayant circulé concernant l’offre lui émanant de l’EST, Lassaad Jerda a nié : « Je n’ai reçu aucune offre de l’EST ou de la part d’autres clubs. Si je reçois une offre de la part d’une équipe qui joue pour des titres continentaux, telles que l’EST et l’ESS, je ne la refuserai pas .Et c’est légitime. L’ambition d’un entraîneur professionnel est illimitée .Il ne veut que gagner des titres de valeur qui restent dans son CV ». L. Jerda a réussi largement son pari de l’avis de tous.

Salah KADRI

Laisser un commentaire