Partis exercer ailleurs, sous d’autres cieux, notamment en Allemagne, les jeunes médecins ont parfois été qualifiés de déserteurs, accusés d’avoir fui leurs responsabilités. Nous n’allons pas ici revenir sur les raisons profondes de cet exode de nombreux médecins qualifiés, mais nous allons parler de ce qui donne du baume au cœur.

Il s’avère que lors des crises, comme celle que nous vivons actuellement, la diaspora tunisienne nous rappelle toujours qu’elle n’a jamais vraiment quitté le pays et que le patriotisme est bien plus qu’un pâle étendard. En témoigne l’Association des Médecins Tunisiens en Allemagne, qui, depuis une dizaine de jours, s’est mobilisée pour lever des fond en faveur des établissements sanitaires, en première ligne de la lutte contre le COVID-19.

Notre objectif dans un premier temps, est d’acquérir des thermomètres, des Vidéo-laryngoscope, des pousses seringues électriques des oxymètres pour les hôpitaux de Kasserin, Kairouan, Tataouine et Ben Arous

Dr Rima chaouachi chargée de la communication au sein de l’association

Si l’association a pour ambition de réunir une cagnotte de 50 000 euros, elle reste aujourd’hui loin du compte avec seulement 4931 euros. Ces volontaires invitent donc notre diaspora à l’étranger à faire preuve d’une plus grande générosité en faisant un don par un simple clic, sur le site https://don.vtaed.org .

En toute transparence, nous nous occupons des dons, depuis la collecte jusqu’à l’acquisition du matériel, nous ne versons les dons dans aucune autre caisse.

Dr Rima chaouachi chargée de la communication au sein de l’association
Comment faire un don ?

Outre cet aspect, l’Association a entamé un travail de fond pour aider les médecins et les tunisiens résidents en Allemagne a y voir plus clair en dépit de la complexité de la pandémie encore mal connue de COVID-19.

En effet, la page Facebook de l’Association des Médecins Tunisiens en Allemagne, publie régulièrement des mises à jour scientifiques et médicales sur les conduites à tenir en Allemagne en période de pandémie.

A mesure que la recherche avance autour du COVID-19, l’association entreprend la traduction des articles scientifiques de l’allemand au français et à l’anglais, pour que le maximum de médecins tunisiens puissent en bénéficier.

L’association possède également une cellule d’écoute et d’orientation, principalement à destination des étudiants tunisiens bloqués en Allemagne.

https://www.facebook.com/vtaed.corona/
Type de publications disponible sur la page Facebook de l’association
Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire