Le président du Club Africain, Abdessalem Younsi, s’est récemment fendu d’une longue déclaration au cours de laquelle il a tout dévoilé au sujet du passif et des perspectives clubistes.

Younsi a ainsi déclaré qu’il y a 95% de probabilité qu’il quitte le CA au cas où il n’arriverait pas à atteindre les objectifs pour lesquels il a été élu président. Le patron du CA a tout d’abord abordé le volet des dettes globales qui s’élèvent à 19.669 millions de dinars.

Dettes abyssales !

Volet détails du «découvert», le Club Africain doit 700 mille euros à l’Olympique de Marseille suite au transfert de Saber Khelifa, avec 20% de ce montant à titre d’indemnisation pour retard de paiement durant quatre ans. Le CA doit également 90 mille euros au Real Bamako pour le transfert de Souleymane Coulibaly, 845 mille dollars à Fabrice Ondama, 240 mille euros à Nicolas Opoku, 600 mille euros à Marco Simone et 255 mille euros à ses assistants !

Et ce n’est pas fini ! Le CA a été enjoint d’indemniser Ibrahim Chenihi à hauteur de  585 mille euros, 213 mille dollars au profit de Boubacar Diarra, 1,45 million de dinars à Yoann Touzghar, 243 mille dinars à Farouk Ben Mustapha, 350 mille dinars à Seif Tka, et ce, en attendant le rendu des verdicts concernant les affaires du Mouloudia Chabab El Eulma et de Matthew Rusike.

Erreur trop cher payée !

Par ailleurs, le président du Club Africain, Abdessalem Younsi, a affirmé qu’une partie des dettes du CA concerne l’agent des joueurs, Moez Chebbi. Il a ajouté qu’une erreur administrative a conduit au transfert d’une somme de 3,8 millions de dinars et que Moez Chebbi n’assume pas la responsabilité de cette erreur.

Abdessalem Younsi a affirmé que c’est la personne ayant élaboré le contrat qui a commis cette erreur. Il a souligné qu’il a proposé 700 mille dinars à Moez Chebbi mais ce dernier à refusé !

L’altruisme de Belkhiter
Abdesslam  Younsi a aussi loué le geste de l’ex-latéral algérien Mokhtar Belkhiter. Ce dernier a ainsi permis au club de Bab Jedid d’éviter le retrait de six points par la FIFA. Belkhiter s’est contenté de 155 mille dinars et a renoncé à 205 mille dinars de ses dus avant de quitter le CA pour rejoindre le club saoudien d’Al Qadissia.

Ben Yahia, Belaid et Ifa magnanimes à souhait !

« Le CA traverse une crise financière sans précédent et près de 70% des joueurs n’ont pas perçu leurs dus depuis deux ans », a lancé le patron du CA. Il a souligné que la direction du club a payé 5.885 millions de dinars aux joueurs locaux et qu’un nombre d’entre eux ont renoncé à des sommes importantes d’argent, à l’instar de Wissem Ben Yahia, Bilel Ifa et Tijani Belaïd qui ont renoncé respectivement à 400 mille, 435 mille et 230 mille dinars.

Accepter le changement mais conserver ses principes !

Pour revenir aux dernières décisions prises par l’exécutif clubiste, rappelons que le comité directeur du Club Africain a décidé de résilier les contrats de certains joueurs à la fin de la saison sportive, tandis que d’autres quitteront le club sous forme de prêt, selon un communiqué publié en début de semaine. Il a été également convenu de mettre fin aux fonctions des membres du comité directeur actuel, tout en gardant leur qualité de membres du club.

Un nouveau comité dont la composition sera dévoilée en début de semaine prochaine verra le jour.  Le Club Africain a annoncé qu’il tiendrait une assemblée générale extraordinaire et une autre évaluative au mois de juillet. La première AGE est fixée pour le 1er juillet. L’ordre du jour sera l’amendement des statuts du club.

La deuxième AG, évaluative, se déroulera entre les 15 et 20 du même mois. Elle sera consacrée à la présentation des rapports moral et financier depuis la saison 2014-2015 jusqu’à la saison en cours (2018-2019).

Aujourd’hui, CA-USM

Pour aborder le chapitre sportif, lors des derniers entraînements du Club Africain, le milieu de terrain Ahmed Khalil a refait surface, et ce, après avoir achevé sa convalescence. Enfin, volet revue d’effectif, le CA disputera un match amical contre l’USM aujourd’hui à Monastir.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *