Portrait – Aymen Mathlouthi: Pouvait mieux terminer ! …

Il n’y a pas si longtemps que cela, Aymen Mathlouthi était le premier gardien de but de Tunisie. C’était il y a un peu plus de deux ans. Depuis, on l’a perdu à jamais…

Habituellement, un footballeur professionnel qui s’apprête à disputer un tournoi de grande envergure, telle que la Coupe du monde, met les bouchées doubles d’abord en club afin d’attirer l’attention du sélectionneur national. Et une fois en sélection, il fait tout pour s’imposer.  Aymen Mathlouthi s’est imposé comme premier gardien de l’équipe de Tunisie dès 2011 après le départ à la retraite de Ali Boumnijel et profitant du passage à vide qu’avait connu Hamdi Kasraoui quand il avait intégré le RC Lens.

Depuis qu’il a remporté le Chan en 2011, Mathlouthi s’est imposé comme le premier gardien de but de Tunisie. Mais il n’est resté sur le trône que sept ans, puisqu’il a été détrôné à la veille de la Coupe du monde de Russie en 2018 par Moez Hassen, fraîchement débarqué de France.

Cette saison-là, et contrairement à toute attente, Aymen Mathlouthi a mal entamé l’exercice avec son club, l’ESS, et a fini par perdre sa place. Il a été d’abord remplacé en sélection par Farouk Ben Mustapha, qui était régulier avec son club Al-Shabab Riyad, avant que Moez Hassen ne soit le préféré de Nabil Maâloul, alors sélectionneur national.

Un passage à vide… fatal…

En 2018, Aymen Mathlouthi n’avait que 33 ans. Pour un gardien de but, il est censé être à l’apogée de sa carrière et ce n’est pas un passage à vide qui devait l’anéantir, lui le joueur expérimenté. Sauf que celui qu’on croyait solide mentalement et suffisamment expérimenté pour remonter la pente, ne s’est jamais remis sur pied.

Il a fini par quitter l’Etoile en 2018 pour aller tenter une expérience en Arabie saoudite où il a endossé le maillot d’Al-Batin. Un passage calamiteux durant lequel on ne comptait plus les bourdes et les buts encaissés.

De retour en Tunisie, il n’a pas réussi à se refaire un nom sous les couleurs du CA avant de décider de retourner à Sousse au dernier mercato hivernal.

Le début de la fin !

En janvier dernier, Aymen Mathlouthi a signé pour un an et demi en faveur de l’ESS. C’est son dernier contrat en tant que joueur. Au bout du rouleau, il a accepté un petit traitement financier et s’est contenté du rôle d’encadreur.

Aymen Mathlouthi prépare déjà sa reconversion. Il sera l’entraîneur des gardiens de l’ESS à partir de l’été 2021. Il aura 36 ans et devrait s’arrêter là. Et c’est bien dommage pour un gardien de but expérimenté.  Il ne faut pas s’étonner que des internationaux, comme Aymen Mathlouthi, mettent un terme à leurs carrières plutôt que prévu. Des exemples comme Mathlouthi, il en existe beaucoup !

Laisser un commentaire