Déconfinement ciblé: Les magasins de friperie déjà ouverts !


Comme attendu, avec la réouverture ce dimanche de magasins de friperie, les gestes barrières se sont perdus dans les amas de vieilles fringues…


Annoncée pour le 11 mai prochain, les magasins de friperie n’ont pas attendu cette date et ont  rouvert dimanche 3 mai, du moins à proximité du marché municipal du Kram-Ouest (banlieue de Tunis) où la notion de gestes barrières, comme la distanciation sociale et le port de bavette de protection relèvent de l’utopie.

Le coronavirus et le risque de la contamination n’ont pas découragé pour autant les citoyens des deux sexes et ne les ont pas poussés à porter les masques de protection. Ils étaient là, côte à côte et des fois collés l’un à l’autre, plongés dans une  ambiance friperie en quête de la perle rare, d’un habit de marque se souciant comme d’une guigne des risques encourus et sans chercher si le propriétaire a respecté ou pas les mesures de protection  pour éviter la propagation de ce maudit virus. Le coronavirus, ceci n’arrive qu’aux autres, semblent-ils se dire.

La Tunisie s’apprête à entrer à partir de ce lundi et jusqu’au 14 juin prochain dans la phase dite de confinement ciblé. Une conférence de presse a été tenue à cet effet et la ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets, Lobna Jeribi, a détaillé la stratégie de ce déconfinement progressif. Le voile a été levé sur les secteurs concernés à partir du 4 mai et les mesures préventives prises à cet égard pour éviter une deuxième vague de pandémie qui sera plus grave.

Le pari n’est pas impossible mais s’avère plutôt difficile avec le relâchement constaté, la réouverture prématurée des magasins de friperie qui n’a pas été accompagnée de contrôle ni d’aucune autre mesure susceptible de protéger les citoyens. Ces derniers, à leur tour, ne font que s’exposer au risque de contamination de par leur comportement irresponsable  et leur non-respect des gestes barrières. Par ailleurs, le membre de la Commission de la santé pour le suivi du coronavirus Covid-19, Dr Samir Abdelmoumen, avait alerté sur cet état de fait en postant ce message au début de ce mois sur son compte facebook : «  Hier j’étais sceptique à cause du relâchement des mesures de confinement et de distanciation. Depuis hier, à la salle de régulation du SAMU 01, on observe une reprise du pic d’appels téléphoniques pour symptomatologie Covid-19.Ceci me semble inquiétant, j’espère que je me trompe ».

A voir les gens se comporter de la sorte dans les magasins de friperie faisant fi des mesures barrières, la ruée des jeunes sur les plages pour se baigner et jouer au foot en groupe, ces cafés qui servent quelques heures avant la rupture du jeûne, en catimini et dans des gobelets, express et  même cappuccino,  ces coiffeurs qui depuis une semaine travaillent  sur rendez-vous sans aucun respect  pour la notion de protection, on se dit que le hiatus persiste entre un discours officiel qui se veut rassurant, reflétant une parfaite maîtrise de la pandémie et l’évolution des  choses sur le terrain .

Il est vrai que le secteur de la friperie a été impacté par le confinement sanitaire obligatoire, comme d’ailleurs pour d’autres secteurs,  mais rien ne justifie cet empressement et ce retour sans port de masque de protection et respect de la distanciation.

2 Commentaires

  1. JEAN MICHEL FARGE

    05/05/2020 à 19:40

    tous les efforts realisés vont tomber a l’eau.Tous se gens sont inconcients et fous.

    Répondre

  2. Aghir

    05/05/2020 à 22:11

    Si l’inconscience n’était que dans les friperies…

    Répondre

Laisser un commentaire