«Etat d’alerte sa mère !» de Sebastien Petretti et «La visite du président» de Cyril Aris: Place à la comédie courte !


Des courts métrages viennent ponctuer la programmation ciné de la 4e édition du festival en ligne «Saha Chribtek» organisé par le Goethe Institut Tunis sur Artify. Engagement écologique, problématiques socioculturelles diverses, sujets engagés et de l’humour intelligent étaient au menu le 4 mai. Arrêt court.


«Etat d’alerte sa mère !» : humour grinçant

Pendant 5 mn, le court métrage de Sebastien Petretti épingle avec humour et légèreté les violences et les exécrations policières, toujours de mise dans tous les états du monde, à des degrés divers. Deux jeunes hommes sont dans un snack et discutent du rendez-vous amoureux qu’a eu l’un d’eux en attendant qu’on leur serve un kebab. Des policiers entrent dans la salle, tournent autour des deux garçons, trop absorbés à causer leurs amourettes pour prêter attention aux gardiens de la paix, qui décident de procéder à un contrôle d’identité. Dans de nombreux Etats dans le monde, on nage en plein vécu kafkaïen suite aux nombreuses atteintes à la vie privée et à l’intégrité de l’individu par des policiers. Des violences qu’on ne dénoncera jamais assez : la banalité et la lassitude s’installent. Des lois liberticides font toujours fureur et Sebastien Petretti en faisant appel à deux acteurs remarquables : Yassine Fadel et Ilias Bouanane dans le rôle de Mehdi et de Samy parvient à passer son message. Le court métrage a été sélectionné au festival de Clermont-Ferrand (France, 2018), au festival de cinéma de la Ville de Québec (Canada, 2018), Palm Springs Festival (Etats-Unis, 2017), au BSFF (Belgique, 2017).

«La visite du président» de Cyril Aris : Visite surprise !

C’est l’histoire d’une visite présidentielle relatée pendant 19 mn et effectuée dans un village de pêche au Liban… dans un magasin de fabrique de savon local plus précisément. Nino, le propriétaire, reçoit un matin un appel pour le moins surprenant de la part du président de la République en personne qui souhaiterait lui rendre visite pour lui acheter une grande quantité de marchandise. La nouvelle devait rester secrète, mais elle se répand rapidement dans le village, qui se prépare à cette venue présidentielle. Haut en rythme et en couleur, le film banalise ce rapport de hiérarchie entre le pouvoir et les citoyens et véhicule un autre message tout aussi universel. Il reçoit le Spécial Jury Prize : Muhr Short Award.

«Saha Chribtek» se poursuit jusqu’au 22 mai sur Artify. D’autres films qui traiteront de différents engagements passeront pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

Laisser un commentaire